Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN-FRANCOIS DENIAU, L'ETERNEL COMBATTANT

Pin it!

Ses nombreuses pérégrinations à travers la planète, sa carrière d’homme politique et de diplomate, son savoir-faire reconnu de médiateur et négociateur, ses talents d’écrivain, son sens inné de la communication et son auraen font l’une des figures incontournables de la cinquième république. Sur terre comme en mer, Jean François Deniau (1928-2007) a croqué la vie à pleines dents.

JFDENIAU3w 2.jpg

« La mer est ronde » écrivait-il. Il l’a quitté le 24 janvier 2007. La Marine a perdu l’un de ses fidèles. Pourtant, Jean-François Deniau n’a jamais fait carrière dans la Royale.

L’énergumène est même un drôle de marin. « C’est un marin. Pas un marin de plaisance. Ni un marin de commerce. Mais un marin de rêve et de courage à la poursuite de son rêve et de son Graal », confirmera Jean d’Ormesson, écrivain et ami d’enfance.

Jean François Deniau a donc été un amoureux des océans, sa source d’inspiration. Toute sa vie, il chérira la mer. Féru de bons mots salés, l’homme sera également un fou de navigation au point de multiplier les traversées et de décider brutalement de franchir l'Atlantique à la voile en 1995 après un triple pontage cardiaque et une intervention au poumon. « L'air du large. La responsabilité de la barre. La liberté. L'océan » en guise de thérapie.

JFDENIAU4w 2.jpg

L’océan est son jardin. « L’Atlantique est mon désert » préférera-t’il titrer lorsqu’il couchera les mots de cette aventure sur le papier. Au terme de cette folle équipée, la Marine lui réservera un accueil semblable à celui d’un vainqueur d’une course transocéanique. Son arrivée dans les Antilles est un triomphe sur la maladie. Et une leçon de courage. Ni étoile argentée, ni galon doré sur sa veste mais le respect de toute une institution.

A terre, Jean François Deniau  est également un boulimique de la vie. Tour à tour, homme politique sans langue de bois, diplomate culotté, grand reporter inspiré, baroudeur invétéré, écrivain reconnu et chantre infatigable des droits de l’homme, Jean François Deniau a arpenté, infatigable, la planète et ses points chauds. (…)

JFDENIAU2w 2.jpg

« Dire ce que je crois, faire ce que je dis »
Jean François Deniau

En 1981, son ascension politique est néanmoins freinée. Une vague rose déferle en France. Audacieux, « Monsieur le Ministre » rebondit. À compter de 1982, il devient grand reporter pour le quotidien national Le Figaro. Les mots deviennent ses armes. Erythrée, Cambodge, Afghanistan, Kurdistan, Somalie, ex-Yougoslavie, Liban ou mer de Chine avec les boat people.

Ses reportages et sa vie lui inspirent ses livres et ses biographies. 1992, Jean François Deniau est élu à l'Académie française. Le voilà devenu « Immortel ». L’amoureux des océans suit le sillage d’illustres marins académiciens, officiers de Marine, comme Pierre Loti (élu en 1891) ou Claude Farrère (en 1935). La mer revient alors en force dans sa vie. En 1999, il est élu à l'Académie de Marine, en remplacement d'une figure de proue, tragiquement disparue en mer : Éric Tabarly.

JFDENIAU1w 2.jpg

Insatiable malgré une santé fragile, il se met en tête de rassembler les hommes de plume que la mer passionne afin d’assurer un rayonnement maritime aux abonnés absents en France. Opiniâtre et enthousiaste, son idée germe en mai 2003 avec la fondation du groupe des Ecrivains de Marine.

L’académicien continue de fréquenter dès qu’il le peut le terrain. Visites, embarquements comme sur la Jeanne d’Arc lors des opérations d’aide et d’assistance humanitaire après le tsunami en Asie. Sur le pont d’envol du porte-hélicoptères comme dans la moiteur des bureaux de militaires indonésiens dépassés par l’ampleur de la catastrophe, il continuera coûte que coûte de prêcher la bonne parole, appuyé sur sa canne.

En brillant orateur, il ne manquera pas, le soir, de captiver marins, journalistes et hôtes de marques en leur distillant habilement ses histoires, souvent dans les coulisses de l’Histoire. Jusqu’à son ultime souffle, Jean François Deniau a livré bataille. En combattant farouche et éternel.

Stéphane DUGAST
Photos
© Stéphane DUGAST & DR

 

CB2958.jpgRetrouvez l'intégralité du DOSSIER paru dans COLS BLEUS, le bi-mensuel de la  Marine sur CALAMEO
- Les BIOS de marins illustres : Eric Tabarly, Paul-Emile Victor & Jean-François Deniau (en intégralité)
.

 

Commentaires

  • un homme a ne pas oublié ,il été l'homme politique de tous le monde ,il savait parler aussi bien aux Politiciens de gauche ,comme de droit , Très courageux ,je trouve que c'est bien dommage ,que ses amis l'on oublié ,et ne pense pas a lui rendre un hommage un peut de temps en temps

Les commentaires sont fermés.