Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN MER ET CONTRE TOUT...

Pin it!

sortieenbaie1-300x182.jpg

Partie du Pérou, il y a maintenant près de 3 semaines, pour traverser l’océan Pacifique en kiteboat, Anne Quéméré trace sa route malgré de sérieux problèmes techniques et l’impossibilité de communiquer avec le reste du monde. Une navigation à l’ancienne en plein Pacifique. Seule « en mer et contre tout ». Echos de ses équipiers à terre, inquiets mais confiants.

« Le câble tribord a cèdé et Anne ne peut plus manœuvrer son safran (c’est la partie immergée du gouvernail servant à diriger le kiteboat) avec les pieds, tel un pilote d’avion son palonnier.

Après échange avec l’équipe technique sur les solutions possibles pour remettre tout cela en ordre de marche, une solution technique mobile avait été rapidement envisagée. C’était avant qu’une autre mésaventure survienne : l’impossibilité de communiquer avec Anne suite à la défaillance technique de ses équipements.

Anne en effet devait tester cette solution mobile pendant un ou deux jours puis sécuriser le safran dans une position fixe avec un angle de barre lui permettant de suivre une route droite avant l’arrivée aux Tuamotu où elle réinstallerait la solution mobile pour traverser l ‘archipel avec une plus grande mobilité.

Petole-300x168.jpg

Malgré ces 2 avaries quasi simultanées, sa balise Argos nous indique qu’Anne suit une route droite vers l’ouest et que sa vitesse est constante et sa moyenne idem (environ 50 milles par jour).

Cela nous garantit qu’elle maîtrise la situation. Dans le cas contraire, le kiteboard dériverait vers le Nord et se déplacerait très certainement moins vite.

Dans de telles conditions, après 45 jours de mer sur une embarcation de 6 mètres de long, ce que fait Anne aujourd’hui est tout simplement un exploit digne des navigateurs d’autrefois seuls face à l’océan »

Baie-de-Paita-1-300x199.jpg

 Une aventure à suivre sur : http://www.pacific-solo.com/

Photographies : © Pacific solo

Les commentaires sont fermés.