Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A BATONS ROMPUS

Pin it!

IMG_3665.JPG

Questions en rafale à Stéphane Rybojad, réalisateur de Forces spéciales (dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier) et homme de cinéma à fortes convictions…

IMG_1192.JPG

UN FILM DE GUERRE ?

FAUX / C’est avant tout un drame humain plus qu'un film de guerre. J'y ai mis tous les ingrédients d'un film d'action en racontant l'histoire d'une opération militaire périlleuse, mais j'ai surtout voulu mettre en image l'esprit de sacrifice de ces commandos en milieu hostile.

A travers le récit de cette unité d'élite traquée dans les zones tribales pakistanaises, mon film rend aussi hommage à l'engagement de militaires français en opérations extérieures.

IMG_9810.JPG

UN FILM DE PROPAGANDE ?

FAUX / « C’est un western moderne reposant sur un modèle narratif très simple : 6 preux chevaliers vont délivrer la princesse harcelée par le prince noir et vont devoir pour rentrer au royaume traverser la forêt maudite.

C’est La Princesse du Désert, Les 7 mercenaires ou les 7 Samouraïs. C’est un classique du genre que j’ai transposé en France à notre époque en me calant à une actualité brûlante : l’Afghanistan et en le traitant par le prisme d’un grand reporter et des forces spéciales déployées en mission.

IMG_5609.jpg

UN FILM A GROS BUDGET ?

FAUX / Ce film, c’est une histoire qui repose sur des valeurs humaines. L’armée n’est que le vecteur de personnages qui transpirent des valeurs comme l’engagement, le sens du sacrifice. Ca peut paraître désuet aux yeux de certains mais ça existe et çà existe dans les Forces Spéciales.

Pour filmer cet état d’esprit et surtout rendre mon film crédible, je me suis donc logiquement greffé à d’authentiques missions opérationnelles d'entraînement.

IMG_5043.JPG

Mes équipes ont ainsi installé leurs caméras dans les camps de Caylus (Tarn-et-Garonne) et de Djibouti, à bord d’un hélicoptère Tigre, dans un avion Transall de l'armée de l'air ou sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Exemple, quand le Charles-de-Gaule appareille de Toulon et rejoint Brest pour un transit, on a embarqué à bord pour suivre ce transit tout en obtenant l’autorisation d’embarquer l’un de nos hélicoptères avec tout le matériel de prise de vues ad hoc.

291719_148743841876335_126726577411395_271263_2808880_n.jpg

Pendant le transit, on a fait nos prises de vues aériennes en accord avec l’état-major. Que nous soyons là ou pas, les avions étaient catapultés ou appontaient. On a donc juste profité de l’opportunité. Ca n’a rien coûté aux contribuables.

Par contre, ça a donné une plus-value extraordinaire à mon film. Vous savez, les Anglo-Saxons sont rompus à ce genre de pratique. En France, c’est une première rendue possible grâce au ministère de la Défense et à ses composantes Air-Terre-Mer, dont acte ! »

fs 2.jpg

UN FILM REALISTE ?

VRAI / C’est sûrement le fruit de mes précédents tournages de films documentaires. J’ai voulu coller au plus près de la réalité et reproduire l’Afghanistan.

L’Afghanistan, ce sont des hauts plateaux, des vallées rocailleuses et de hauts sommets. Pour recomposer ce décor 100 % minéral, j’ai choisi de le récréer en tournant en décors naturels au Tadjikistan, à Djibouti et sur le Mont Blanc.

IMG_2179.JPG

J’ai délibérément refusé de tourner mon film au Maroc, encore moins en studio ou de faire doubler les acteurs. Je voulais un film 100% réaliste.

J’ai mis les comédiens dans une configuration inédite, en les immergeant dans de vrais décors avec de la vraie poussière, du vrai vent, du vrai froid, de vraies armes… J’ai voulu un réalisme maximum ! »

 296994_154305521320167_126726577411395_286709_1004419_n.jpg

UN FILM SANS SURPRISE ?

FAUX / Mon postulat de départ est très simple : qu’ils sont beaux, forts et  costauds les militaires des Forces Spéciales.

Ce sont presque des super héros quand un ressort dramaturgique – un twist - va faire basculer le film. Je n’en dis pas plus mais une vraie aventure attend ces militaires aguerris qui vont devoir se surpasser.

Précipitez-vous dans les salles obscures pour voir mon film sinon il y a peu de chance que vous puissiez regarder un long-métrage de ce genre lors des 20 prochaines années ! »

 Propos recueillis par Stéphane DUGAST
Photographies de Jeff MANAURY / Easy Company

 

IMG_9571.JPG

AFFICHE FS.jpgEN SAVOIR PLUS //

Forces spéciales de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.

La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné

 

Les commentaires sont fermés.