Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
A BRULE-POURPOINT
Forces spéciales, c'est le titre d’un long-métrage (en salle depuis hier). C’est aussi la première œuvre de fiction de Stéphane Rybojad, un réalisateur aguerri et auteur de nombreux documentaires dans les Armées, dont le remarqué L'école des bérets verts diffusé en 2005 lors d'un Envoyé Spécial sur France 2. Gros plan et éclairages inédits sur une fiction pas comme les autres…
LE SYNOPSIS //
Otage des Talibans, le grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des forces spéciales.
Une traque impitoyable s’engage dès lors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l’acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante.
MON AVIS //
Avec Forces Spéciales, Stéphane Rybojad bouscule assurément les codes établis dans le cinéma français. Sa réalisation musclée, teintée d’un un fort parti pris esthétique, prête cependant à la critique.
Les esprits chagrins (et anti-militaristes) ne manqueront ainsi pas de pointer quelques faiblesses dans son premier long-métrage comme une intrigue parfois trop simpliste et une psychologie des personnages finalement peu étoffée.
Plus indulgent et avide de sensation, le grand public se régalera pendant 107 minutes grâce aux scènes d’action savamment mis en boite, à la beauté époustouflante des décors naturels et à un casting de haute volée.
Mention à Marius, le comédien « maison », à l’épatant Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond) et à l’attirante Diane Kruger (Joyeux Noël, Goofdbye Bafana).
Quant aux (marins) cinéphiles, ils ne manqueront pas d’y repérer des réminiscences avec le légendaire 317ème Section (1965) de Pierre Schoendorffer ou d’y voir d’évidents clins d’œil à des films anglo-saxons plus récents comme Démineurs (2008) de Kathryn Bigelow ou Green Zone (2010) de Paul Greengrass.
Que l’on soit adepte (ou non) de l’Art de la Guerre, Forces Spéciales ne laisse pas indifférent et se laisse surtout déguster sur grand écran… (SD)
Photographies de Jeff Manaury / Easy Company
EN SAVOIR PLUS //
Forces spéciales de Stephane Rybojad Avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel & Marius. (1h47) Dans les salles obscures depuis le 2 novembre dernier.
La fiche du film Forces SPECIALES sur AlloCiné
Commentaires
Bonjour,
L'article est très bien et chacun sa vision effectivement! Et à l'heure actuelle, faire un film sur ce sujet revêt de la gageure!
Mais cependant, je ne vois pas où sont les clins d'oeil à Démineur ou Green Zone! J'aurais plus parlé des "Larmes du soleil" et du livre "le survivant" de Marcus Lutrell! Le film pour la trame générale, aller chercher une femme anti-militariste et qui va changer d'idée au contact de ses sauveteurs et le livre pour la phase de la fuite en territoire ennemi!
Ceci dit ce n'est que mon point de vue de spectateur!
cordialement,
Julien