Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AFFAIRES ÉTRANGÈRES (RÉACTUALISÉ)

Pin it!

QUAIDORSAY.jpg

La diplomatie croquée par Christophe Blain, l'auteur et dessinateur de Carnet d'un matelot (Albin Michel) et de la série Isaac le Pirate (Dargaud). Un nouveau tome assurément désopilant sacré du prix du meilleur album au festival international de BD d'Angoulême 2013.

Le deuxième tome de Quai d'Orsay est dans les bacs. Au scénario toujours : Abel Lanzac, le pseudonyme d'un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, fin observateur des us et coutumes de la diplomatie française. Au dessin, Christophe Blain qui, comme à l'accoutumée, officie avec brio et talent.


Abel Lanzac et Christophe Blain nous immergent donc de nouveau dans l’univers (souvent impitoyable) des cabinets ministériels du ministère des affaires étrangères, sis quai d'Orsay.

Suite des aventures du bouillonnant ministre Alexandre Taillard de Worms (double de Dominique de Villepin) et d'Arthur Vlaminck, un conseiller chargé des désormais fameux « éléments de langage ».

Couv-Quai-d-Orsay_article_popin.jpg

À la lecture des 100 pages de l’album, on sourit, on s’étonne, on rit et on prend plaisir à suivre ces tribulations poltico-diplomatiques. Un sujet a priori austère.

Tout y est savamment consigné et raconté avec humour et dérision. Grâce à vrai sens du rythme, des dialogues ciselés, une mise en scène à propos et une rythmique impeccablement maîtrisée.


A l’instar du récent long métrag
e (très réussi) L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, Quai d’Orsay est truffé d’anecdotes et de ces détails croustillants émaillant les coulisses de la vie politique.

Un deuxième tome pépite, égalant le premier. Deux albums à dévorer d’urgence…

Stéphane DUGAST
Images © DARGAUD

 

bd,bande dessinnée,quai d'orsay,lanzac,blain,diplomatie,dérision


> A LIRE
QUAI D'ORSAY - Chroniques diplomatiques (Tome 1 & 2) d'Abel Lanzac et Christophe Blain. 100 pages - 16,95 € (Dargaud)


Les commentaires sont fermés.