Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PLEINS PHARES
«Les phares - gardiens des côtes de France», c’est le dernier ouvrage de Vincent Guigueno, également commissaire de l’exposition «Phares» du Musée national de la Marine de Paris inaugurée aujourd’hui.
Des phares et leur Histoire, il connaît tout ! Ingénieur de l’école polytechnique (1991) et de l’école des ponts (1994), docteur en histoire de l’Université Paris 1 (1999), Vincent Guigueno est actuellement chargé du patrimoine «phares et balises» à la direction des affaires maritimes au Ministère de l’Écologie et de l’énergie, du développement durable et de la mer.
En éminent spécialiste, c’est ce «patrimoine maritime à découvrir et à protéger» qu’il nous raconte. Fort d’une documentation, s’appuyant sur des illustrations, des plans, des images d’archives ou actuelles, Vincent Guigueno nous raconte donc, avec faconde et précision, l’histoire des phares, démarrant en France «avec deux siècles de retard sur les Anglais».
Il y est évidement largement question d’Augustin Fresnel, acteur incontournable de la commission des phares créée en 1811 et créateur inspiré de ces appareils à lentilles plus économes permettant d’augmenter considérablement la portée du signal lumineux.
C’est grâce à ces avancées que la France se dotera ainsi d’une «ceinture lumineuse». Chaque phare «étoile» étant identifiable par sa portée et son signal. Paris devenant la capitale industrielle des phares, sa production illuminant le monde.
En 1800, la France comptait une dizaine de phares, ils sont 291 quelques soixante dix ans plus tard ! Un «âge d’or» qui permettra aux gardiens de phares de vivre et de nous raconter mille et une histoires.
Autant de sources d’inspirations pour les romanciers, les cinéastes et désormais les fabricants de cartes postales, de sets de tables, de boîtes de pâté ou de sardines.
Car, si l’automatisation à compter des années 1990 ou le GPS ont fait progressivement disparaître le métier de gardiens et se dissoudre tout un univers, les phares ne cessent désormais de nourrir notre imaginaire selon Vincent Guigueno.
C’est d’ailleurs par une formule-choc que l’auteur conclut son propos : «Construits pour la sécurité des marins, les phares signalent désormais la mer aux terriens». (SD)
À LIRE //
Les phares, gardiens des côtes de France de Vincent Guigueno. 128 pages – 13,20 €. Série Sciences et techniques n°580 (Éditions Découvertes Gallimard)
Commentaires
Acheté, lu et validé ! Un petit bouquin bien fait, à la riche iconographie. Certes, les connaisseurs n'apprendront rien, mais pour découvrir le sujet, c'est le titre parfait.
Amitiés.
Tout à fait d'accord Brieg
Envois moi des éléments que je consacre enfin un post à ton travail (remarquable) sur la BD, la mer et toutes ces aventures
Amicalement
SD