Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TWIST AFRICAIN

Pin it!

LESORIGINES2.jpg

D’Harlem-la-jazzy dans les années 1920 à l’Afrique coloniale et ses grandes expéditions, l’incroyable destinée d’Anna, serveuse devenue actrice et grande voyageuse en quête d’identités.

G_10884_02.JPG

Série de bande dessinée conçue en triptyque, L’Appel des Origines plonge d’abord le lecteur dans l’Amérique des folles années 1920. Celle de la prohibition, des bars et des clubs de jazz d’Harlem, un quartier alors très animé.

Une atmosphère enivrante dans laquelle on découvre Anna, serveuse dans le restaurant familial le jour et danseuse invétérée la nuit.

LESORIGINES.jpg

Le destin de cette jeune femme insouciante va basculer le jour où sa « grandma » lui révèle enfin ses origines. Un choc pour Anna qui va alors tout quitter pour tenter de retrouver son père inconnu. Destination l’Afrique de l’Est et Nairobi.

Si l’intrigue et les ressorts scénaristiques sont sans surprises, difficile cependant de ne pas se laisser embarquer dans les tribulations d’Anna, conçues avec à propos par Joël Callède au scénario et Gaël Séjourné aux dessins.

Récit d’aventures autant que voyage initiatique, les deux premiers tomes s’appuient sur de solides références historiques et sur une riche documentation rendant l’intrigue réaliste et vraisemblable.

Dessins réalistes et esthétiques, rythmique du découpage et colorisation soignée attirent irrémédiablement l’œil et incitent à dévorer les deux tomes bien distincts.

t2pl10.jpg


Aux aventures new-yorkaises, baignant dans une élégante atmosphère bleutée, succèdent des pérégrinations en Afrique révélant des tons chauds et des lumières propres à la savane.

En lisant ce second tome, on ne peut s’empêcher d’ailleurs de penser à La Ferme africaine, roman autobiographique écrit par Karen Blixen (1885-1962) et adapté au cinéma sous le titre Out of Africa.

out_of_africa.jpg

D’autres y verront des clins d’œil aux grandes expéditions menées dans cette région du globe ou aux récits de Conrad.

Autant de preuves de la dimension épique et romantique soufflant dans la série L'appel des origines. Ultimes révélations dans le prochain album…

Stéphane DUGAST

4147255312.jpg

A LIRE // L'Appel des origines (tryptique). Harlem (Tome 1) & Nairobi (Tome 2) de Joël Callède (scénario), Gaël Séjourné (dessins) & Thomas Verney (couleurs). 56 pages - 13.90€ / album (Vent d’Ouest)

Les commentaires sont fermés.