Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GAUMY #2 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

Pin it!

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Second cliché et second point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

 

jean gaumy,magnum,agence,rétrospective,portfolio,photographie,art© Jean GAUMY / Magnum Photos

« Premier reportage emblématique. J’obtiens l'autorisation exceptionnelle à cette époque de photographier longuement les différents services de l’hôpital du Havre. Je suis jeune dans le métier. Et là je découvre un univers dans lequel se côtoient splendeur, grandeur et misère humaine. Un choc ! L’idée de pénétrer cet univers remonte à un précédent reportage commandé par la maison culturelle du Havre.

Pour ce sujet consacré aux femmes, je m’étais retrouvé plongé de nuit dans la salle des prématurés. J’y avais découvert une ambiance. Une douceur. Un corps médical composé de femmes imprégnées par leur métier. C’était très beau.

De fil en aiguille, j’ai adressé une lettre au directeur afin de faire un essai photographique au long terme sur cet hôpital. Devant ma candeur, ma jeunesse ainsi qu’une planche contact, le directeur va accepter à ma grande stupéfaction.

Quant à ce cliché, c’est une sortie du bloc opératoire. Sur le moment, je n’ai pas réalisé que cette photo s’apparentait à une Piéta, une Vierge de Pitié (NDLR : Thème artistique de l'iconographie représentant la Vierge Marie pleurant, sur ses genoux, le Christ descendu de la Croix). J’ai juste déclenché à l’instant que je trouvais opportun.

C’était la dernière photo de ma pellicule 36 poses. À la suite de ce reportage, je vais imprimer un livre-fasicule intitulé L'Hôpital. J’ai pu réaliser ce projet inédit pour l’époque grâce à l’aide des deux chirurgiens avec qui j’avais noué une amitié. Sans leur donation de 500 francs chacun, je n’aurais jamais pu payer l’imprimeur » 

> LIRE LA CHRONIQUE #1

RDV LE 16 AOÛT PROCHAIN

Les commentaires sont fermés.