Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GAUMY #6 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

Pin it!

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois pendant un an sur le blog Embarquements. Sixième cliché et sixième point de vue commenté par un « pêcheur d’images » insatiable.

6-PAR206916_Comp.jpg
© Jean GAUMY / Magnum Photos

« La Martinique, les Caraïbes... Envoyé par le magazine Géo, je m’y morfondais. J’ai horreur des ciels bleus ! C’est pourquoi je me suis entiché d’aller visiter le nord de l’île.

C’est à Grand-Rivière, un village en contrebas du mont Pelé, que j’ai finalement fait escale. J’étais sûr que les nuages accrocheraient les contreforts du volcan. J’aime les ciels gris. En m’installant dans ce village, je me suis fondu dans le paysage autant que possible.

Cette photo, c’est le retour des bateaux de pêche. Plages de sable foncé. Ciel plombé. Foule bigarrée. La magie opère. Les gris permettent aux couleurs de réciter leurs gammes.

Ce cliché, c’est aussi le moment durant lequel on distribue les produits de la pêche. Et là, çà n’est pas seulement qu’une question d’argent mais de partage. Plus tard durant ce reportage, je me souviens avoir assisté à des combats de coq homériques.

Tant que l’un des types qui m’avait invité à photographier la scène gagnait, çà allait. Mais quand il s’est mis à perdre, il a commencé à envisager que c’est moi qui lui collait la poisse, j’ai du vite m’échapper (rires).

Faire du reportage en solitaire n’est pas toujours aisé. Pour garder la bonne distance, vous parlez finalement assez peu.

Le moindre événement devient important. La moindre contrariété peut vous mettre dans tous vos états. Quand en plus, vous êtes timide et rageur comme moi… »

> Voir CHRONIQUE #7

RDV LE MOIS PROCHAIN

Les commentaires sont fermés.