Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIENVENUE À VOSTOK [RÉACTUALISÉ]

Direction le bout du monde. Cap sur une base scientifique russe sise en plein cœur de l’Antarctique. Une région hostile où le mercure peut frôler les -89° Celsius et les vents peuvent souffler jusqu’à 300 km/h. Bienvenue au pôle d'inaccessibilité. Bienvenue à la station de Vostok qui n'en finit pas de livrer ses secrets.

polaire,aventure,histoire,le dernier secret,livre,enquête,paulsen

Perdue au cœur de l'Antarctique, sise à près de 4 000 mètres d'altitude, Vostok est la base la plus isolée de la planète et le lieu de découvertes majeures.

C'est, en effet, à Vostok qu’une poignée de scientifiques et de foreurs ont remonté le temps en perçant les 3 700 m de la calotte glaciaire pour en extraire des carottes de glace dans lesquels sont enfermées des minuscules bulles d'air, témoins des climats du passé.

Ces chercheurs ont ainsi prouvé au monde que l'accélération du réchauffement climatique est due à l'action de l'homme.

C’est aussi à Vostok que des chercheurs ont découvert, en février 2012, un lac souterrain situé à plus de 3 800 mètres sous la glace.

VOSTOK 6.jpg
«50 ans de recherches et d’histoires fraternelles. Des milliers de carottages pour révéler 400  00 ans de vie sur Terre»

Autant de secrets que nous invitent à découvrir Jean-Robert Petit, un glaciologue français et un habitué des lieux ayant œuvré à Vostok pendant 20 ans aux cotés des Russes et des Américains.


Car, principale caractéristique de cette station scientifique russe établie en 1957 en pleine guerre froide, la coopération n’est pas un vain mot. Elle est même un moteur depuis 50 ans permettant aux russes, aux américains et aux français d’agir de concert dans des conditions de vie extrêmes.

«Un concentré d'humanité et de fraternité face à des conditions extrêmes»

Sciences, géopolitique, technique… Vostok est un concentré d’humanité et de fraternité compte tenu des conditions extrêmes. Tous les ingrédients à une épopée incroyable sont donc réunis.

Car, Vostok exerce sur ses «habitants» un magnétisme envoûtant oscillant parfois entre enfer et paradis.
 


Le livre Jean-Robert Petit nous raconte Vostok et sa communauté d’hommes mue par le désir de percer coûte que coûte le secret des glaces.

Dès lors, la magie blanche opère… (SD)

Documents © éditions Paulsen

polaire,aventure,histoire,le dernier secret,livre,enquête,paulsen

> À LIRE
Vostok, le dernier secret de l'Antarctique de Jean-Robert Petit. Préface de Michel Rocard. 245 pages  -  19,90 € (éditons Paulsen).

Lien permanent Pin it! Imprimer

Les commentaires sont fermés.