Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
3 AVENTURES, 3 PREMIÈRES, 3 DOCS !
Dans les airs, sur terre et sous la mer, 3 films documentaires racontent trois aventures phares de cette année 2016. Trois premières mondiales auxquelles s'est associée la société de production Gédéon Programmes qui a décidément eu le nez creux !
SOLAR IMPULSE AUTOUR DU MONDE Bertrand Piccard s’est envolé lundi 20 juin dernier depuis l’aéroport de JFK à New York pour accomplir la traversée de l’Atlantique à bord de Solar Impulse II. Cette traversée est la plus engagée du Tour du monde de l’avion solaire après celle du Pacifique réussie par André Borschberg il y a un an.
Bertrand navigue en autonomie totale dans son cockpit et ce pour une durée de 4 jours et 4 nuits, soit 90 heures, avec une arrivée prévue jeudi à Séville. Les deux pilotes espèrent boucler leur tour du monde au cours de l’été 2016 à Abu Dhabi.
Cette traversée de l'Atlantique peut être suivie en direct 24h/24 sur www.solarimpulse.com
Gédéon programmes produit un film de 90 minutes pour France 5 qui retracera l’intégralité de ce tour du monde en avion solaire et le parcours de ses concepteurs Bertrand Piccard et André Borschberg. Il est réalisé par Eric Beaufils et Mathieu Czernichow qui avaient déjà signé le film sur la première partie du tour du monde. Gédéon suit l’aventure de Solar Impulse depuis 12 ans. la société de production a produit «Les ailes du soleil» pour Arte, «Solar impulse, la traversée de l’Amérique» pour Science & Vie tv et Solar Impulse, «Le vol perpétuel» pour France 2, Science & Vie tv, RTS, Radio Canada en coproduction avec Far West Film Usa.
FRÉDÉRIC SAUSSET AUX 24 HEURES DU MANS Frédéric Sausset vient de réussir son pari :amputé des quatre membres en 2012 suite à une septicémie nécrosante, il a remporté le défi qu’il s’était lancé en terminant la course des 24 heures du Mans le 19 juin dernier. Frédéric, qui s’était préparé à ce défi fou avait réussi à convaincre ses partenaires et les organisateurs que son rêve était réalisable. Il avait fait fabriquer une voiture spécialement adaptée et des prothèses innovantes - une vraie avancée technologique pour les handicapés - lui permettant de participer à cette course prestigieuse.
Gédéon programmes termine un film de 52 minutes intitulé «La course en tête» sur cet homme d’exception pour la chaîne RMC Découverte. Réalisé par Eric Beaufils et Cyrille Renaux, il sera diffusé en prime time sur la chaîne avant la fin de l’année.
OCEAN ONE : LE PREMIER ARCHÉOLOGUE HUMANOÏDE Gédéon Programmes a réalisé les premières images du robot Ocean One lors de ses plongées sur l’épave de la Lune (épave de Louis XIV) en avril dernier au large de Toulon par 90m de fond dans le cadre d’une série de 10 films baptisée «Enquêtes en eaux profondes» sur dix épaves explorées par le DRASSM, pour Science & Vie TV et RMC Découverte.
Photographies © Solar Impulse et © Osada/Seguin/DRASSM pour Ocean One