Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
GRAND ENTRETIEN
« Habiter autrement la planète », c’est le titre d’une collection de livres d’entretiens initiés par les Scouts et Guides de France. À l’honneur du dernier né de cette collection : la navigatrice et écrivain de Marine Isabelle Autissier. Une collaboration porteuse de sens.
C’est autant pour son goût du large, sa connaissance de la planète que pour ses valeurs ou sa volonté inoxydable que les éditions des Presses d’Ile-de-France (la maison d’édition des Scouts et guides de France) ont choisi de publier un grand entretien en compagnie d’une dame de la mer : Isabelle Autissier.
« Il est grand temps d’éduquer les jeunes à s’engager et avoir foi en l’avenir. Parce qu’Isabelle Autissier est une femme de conviction, elle est un témoin stimulant pour nous tous, citoyens du monde, désireux d’habiter autrement la planète » précise d’ailleurs d’emblée, dans un large sourire, Philippe Bancon, délégué général des Scouts et Guides de France.
Réponse sans ambages de la navigatrice au caractère bien trempé, également ambassadrice de la Nature et écrivain de Marine : « J’ai voulu être cette grande sœur et répondre à ces 1001 questions que l’on se pose à 18-20 ans. Qui suis-je vraiment ? Comment vais-je réaliser et accomplir mes rêves ? Comment vais-je trouver ma place dans la société ? Ce son autant d’interrogations auxquelles je tente d’apporter mon éclairages ».
« Réfléchir à d’autres fonctionnements pour nos sociétés,
à d’autres manières d’être.
Il est urgent de fertiliser notre imagination.
Cela tombe bien, la matière grise est la seule matière
très largement sous exploitée »
(Isabelle Autissier)
Surprise à la lecture de cet ouvrage, la pertinence des messages autant écologiques que sociétales d’Isabelle Autissier.
L’univers maritime n’est bien évidement pas oublié : « La mer apprend à simplifier les modes de consommation, et qu’il est plus facile d’être simple que d’être compliqué ».
Quant aux Scouts et Guides de France, dont les scouts marins, ils ont œuvré à l’élaboration des questions à poser à Isabelle Autissier afin que ce grand entretien soit le reflet des préoccupations d e leur génération.
Au final, un ouvrage utile, à l’usage aussi bien des jeunes que des éducateurs et des parents.
Stéphane DUGAST
> À LIRE
« La Terre pour horizon ». Entretien avec Isabelle Autissier. Propos recueillis par Gaïa Mugler-Solana. 136 pages - 9.60 € (Les Presses d’Ile-de-France). Vente en librairie et sur www.laboutiqueduscoutisme.com