Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
RÊVES DE GLACES 4|4
Son idée ? Remorquer des icebergs et les exploiter afin de produire de l’eau douce. Sa force ? S’appuyer sur les compétences et la « puissance de feu » d’acteurs industriels comme Dassault Systèmes. « Ice Dream », c’est le nom de ce projet ambitieux. C’est l’obsession de l’ingénieur français Georges Mougin depuis plus de quatre décennies.
LIRE L'ÉPISODE PRÉCÉDENT L’eau potable est une ressource rare dans de nombreux pays du globe. Au 21ème siècle, près d’un milliard d’êtres humains n’y ont d’ailleurs toujours pas accès, tandis que plus de 2,5 milliards ne disposent pas de système d’assainissement.
Face à ce constat, les chercheurs du monde entier cherchent des solutions afin de produire de l’eau potable. Il existe pourtant de gigantesques réservoirs d’eau douce inexploitée : les icebergs.
Contrairement à la banquise, constituée d’eau de mer gelée et habitée par des animaux sauvages, les icebergs sont des montagnes d’eau douce à la dérive.
Détachés des glaciers polaires et calottes continentales, ils dérivent naturellement dans l’océan jusqu’à leur fonte.
Chaque année, des dizaines de milliers d’icebergs sont ainsi produits par les glaciers, tous destinés à fondre et à se perdre dans les eaux salées des océans. Et chaque année, c’est l’équivalent de la consommation mondiale annuelle en eau potable qui disparaît ainsi en fondant !
Projet « dormant » pendant 20 ans, la création de services de prévisions océaniques ainsi que la disponibilité des moyens maritimes développés pour l'offshore pétrolier vont faire renaître ce projet en 2003. Car, Georges Mougin n’a pas abandonné son idée.
Depuis, l’ingénieur français octogénaire se démène. A l’aide de technologies d’innovation sociale, il s’est d’abord entouré d’un réseau international d’experts issus des mondes de l’ingénierie, de la glaciologie, de la météorologie et de l’océanographie physique.
Des technologies de simulation scientifique de pointe lui ont ensuite permis d’intégrer des données océanographiques et météorologiques complexes du monde réel. Dans le même temps, c’est grâce à des expériences virtuelles 3D immersives et des simulations que lui et son équipe ont testé plusieurs modèles.
Georges Mougin est donc plus que jamais convaincu du bien-fondé de son idée révolutionnaire, celle d’ouvrir une nouvelle voie dans l’industrie de la production d’eau et d’énergie.
Compte-tenu de la géopolitique future et grâce aux technologiques innovantes du 21ème siècle, le rêve un peu fou d’un ingénieur français obstiné ne devrait plus tarder à devenir réalité… (FIN)
Stéphane DUGAST
Images © IceDream
> EN SAVOIR PLUS
http://www.3ds.com/fr/icedream/
Une plate-forme d’expériences 3D pour relever le défi du projet IceDream imaginé par Georges Mougin.
> LE FILM
Visionnez le documentaire scientifique Un fim diffusé sur plusieurs chaines TV dans le monde, dont notamment France 3 (France), TV5 Monde (monde), Planète Thalassa (France), RTBF (Belgique), VRT (Belgique,) ZDF (Allemagne), 3 sat (Allemagne, Suisse, Autriche), NRK (Norvège), TSR (Suisse), Qatar Airways (monde), OASIS HD (Canada)…
Commentaires
Bonjour, je suis très intéressé par ce projet ice dream et souhaiterais obtenir l'adresse mail de Georges Mougin afin de lui soumettre quelques idées.
pourriez-vous m'aider à ce sujet.
un tout grand merci d'avance,
bien cordialement,
Patrick
Bonjour, je suis très intéressé par ce projet ice dream et souhaiterais obtenir l'adresse mail de Georges Mougin afin de lui soumettre quelques idées.
pourriez-vous m'aider à ce sujet.
un tout grand merci d'avance,
bien cordialement,
Patrick
Bonjour Patrick,
Merci pour votre intérêt à EMBARQUEMENTS et au projet REVES DE GLACE
Les coordonnées de Georges Mougin
g.mougin@wanadoo.fr
Faites en bon usage
Bien cordialement,
SDUGAST