Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN GAUMY #11 : UN CLICHE, UNE HISTOIRE

Pin it!

Photographe pour la prestigieuse agence Magnum depuis 1977, Jean Gaumy bourlingue et photographie le monde depuis plus de quatre décennies. Photographe de renom (devenu peintre de la Marine depuis 2008), le normand d'adoption se raconte chaque mois sur le blog Embarquements. Onzième cliché et onzième point de vue commenté par un «pêcheur d’images» insatiable.

11-PAR212619_Comp.jpg
© Jean GAUMY / Magnum Photos

« En sortant, il faut toujours faire très attention à la violence de la mer. Luis, le patron, est allé pour la première fois au Grand Sol en 1982 comme simple matelot avec Torres, le précédent capitaine du Rowanlea.

L’un de ses pires souvenirs de navigation s’est passé en novembre 1997 sur le Stella Orion. Une lame énorme avait éjecté un de ses hommes hors du bateau. Chance inouïe et malgré la vitesse du navire, le mouvement des flots avait permis aux autres matelots de le rattraper de justesse durant les deux ou trois minuscules secondes du reflux.

Depuis, Luis se méfie encore plus. Comme nous il fait très attention lorsque nous sortons sur le pont. En fait, chacun ressent la même crainte d’être happé par la mer ou par l’acier des câbles, entraîné aux potences, écrasé par les treuils ou le poids des panneaux »

Extrait du livre Pleine Mer (Edition de la Martinière, 2001)

Pleine MER GAUMY.jpg

© Courtesy Stéphane GUICHARD
© Jean GAUMY / Magnum Photos

> Voir CHRONIQUE #10

RDV LE MOIS PROCHAIN

Les commentaires sont fermés.