Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE MYSTÈRE VIAL
Peintre de la Marine, Nicolas Vial est un artiste aux milles et une facettes. Si le dessinateur vient de publier un livre illustré s’attaquant à un texte emblématique*, il a également mystérieusement disparu des colonnes du quotidien Le Monde. Pourquoi ? Comment ? Rapides explications.
Que devient Nicolas Vial ? Le dessinateur et illustrateur de presse vient de disparaitre, depuis mai dernier, de la double page Débats du Monde, un journal avec lequel il collabore pourtant hebdomadairement depuis 31 ans.
Censure consécutive à des dessins sur la guerre au Mali jugés trop engagés ? Besoin impérieux pour la rédaction du quotidien de faire appel à un nouvel illustrateur ? Envie de changer d’air de l’intéressé ?
Quoiqu’il en soit, les dessins de presse de Nicolas Vial ne paraissent plus chaque semaine dans la double page Débats du journal Le Monde. Il faudra désormais se contenter de ses ouvrages pour lire et regarder ses dessins.
Parmi ses dernières productions vient justement de paraître un livre (format poche) d’excellente facture. Via 80 de ses illustrations parues dans la presse, Nicolas Vial revisite à sa façon un texte fondateur de notre démocratie : «La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen».
Opportunité est ainsi offerte aux lecteurs de se replonger dans un texte valorisant trois valeurs cardinales dela République : la liberté, l’égalité et la fraternité.
De cet exercice fort périlleux, l’artiste se sort avec brio grâce à son coup de pinceau et ses dessins mêlant habilement humain, animal et machine, sa marque de fabrique.
Quant à son image nourrie d’analyse politique et de critique sociale paraissant chaque semaine dans la presse, elle ouvrait incontestablement les horizons du lecteur. S’en passer serait bien dommage. Parole d’un citoyen ! (SD)
Photographies et illustrations Nicolas Vial
› À LIRE
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustrée par Nicolas Vial*. 9,90 euros (Plon).