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SOUS L’OCÉAN

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Abyss, c’est un film du réalisateur James Cameron sorti sur grand écran en 1989. Un long-métrage de science fiction faisant la part belle aux fonds sous-marins énigmatiques. J’avais 15 ans, j’avais adoré. J’ai revu ce film près d’un quart de siècle plus tard. Verdict ?

Les souvenirs sont parfois trompeurs. Adolescent, j’ai été touché par des films, des musiques ou des artistes qu’il ne me viendrait plus à l’idée de désormais regarder ou d’écouter. Pourtant en voyant sur le programme TV, le long-métrage Abyss diffusé en prime-time sur RTL9 l’autre soir, je n’ai eu qu’une envie : regarder ce que je considérais alors comme un chef d’œuvre. 24 ans plus tard, je n’ai pas été déçu.

L’histoire est celle d’un commando de la Marine américaine (dont un «méchant») débarquant à bord de la station de forage sous-marine DeepCore afin de porter secours à un sous-marin nucléaire échoué dans les profondeurs.

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L'équipe de Bud Brigman accueille ainsi ces nouveaux arrivants, ainsi que Lindsey, future ex-femme de Bud. Alors que les travaux de récupération commencent autour du submersible naufragé, l'équipage de DeepCore va devoir faire face à des phénomènes inexpliqués. Et s'ils n'étaient pas seuls, dans les abysses ?

Certes, les effets spéciaux et surtout les technologies paraissent vieillottes mais l’histoire n’a pas pris une ride. Servi par une mise en scène assurément esthétique et un scénario abouti, ce film repose également sur un casting bien senti. Difficile d’oublier les performances de Virgil “Bud” Brigman (joué par Ed Harris fort convaincant) ou celle de sa femme Lindsey (alias Mary Elizabeth Mastrantonio).

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Un œil plus aguerri perçoit d’entrée la complexité de l’entreprise de James Cameron qui a tourné avec virtuosité nombre de séquences en mode sous-marin, s'immergeant lui et son équipe, des semaines durant malgré moult désagréments, dans une énorme cuve d'une centrale nucléaire désaffectée.

Abyss est le résultat d’une longue maturation de James Cameron (Cf Bonus ci-dessous) qui, de surcroît, ne disposait alors pas d’une batterie d’ordinateurs gavés de giga octets pour gérer ses effets spéciaux comme pour Avatar (ce qui ne m’empêche pas d’aimer également ce film).

Malgré quelques incohérences, de nombreux clichés et des vieilleries, Abyss fonctionne car James Cameron nous plonge, au sens propre comme au sens figuré, dans un univers sous-marin finalement peu (ou mal) raconté sur grand écran

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Autre plaisir de cinéphile, celui de voir une intrigue malmenée par les soubresauts politiques et militaires entre le bloc américain et soviétique. A sa sortie aux Etats-Unis, le mur de Berlin n’était toujours pas tombé

Quant à la dimension futuriste et onirique qui en gêne certain, et dont les développements sont poussés dans la version longue, j’y adhère tant les valeurs humanistes mises en avant – certes très manichéennes – me correspondent.

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À 24 ans d’intervalle, j’ai donc visionné avec délice Abyss, un long-métrage marin que je ne saurais trop vous conseiller de voir ou revoir tant il est abouti autant esthétiquement parlant que d’un point de vue scénaristique.

Rares sont finalement les films de mer réussis au cinéma, Abyss fait exception. Mes souvenirs d’adolescent n’étaient pas erronés, ouf !

Stéphane Dugast

> BONUS
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