Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
EN PROFONDEUR
Terminator (1984), Abyss (1989), Titanic (1997), Les fantômes du Titanic (2003) ou Avatar (2009), James Cameron est un cinéaste mondialement connu mais également un homme passionné par le monde des profondeurs. Au point de s’être récemment embarqué dans une plongée inédite.
Descendre en solo dans la fosse des Mariannes et atteindre le point le plus profond des océans (surnommé Challenger Deep), soit 10 994 mètres sous la surface, telle est la nouvelle quête du réalisateur, scénariste et producteur d'origine canadienne.
ll y a 15 jours, le cinéaste a ainsi embarqué quelques heures dans son submersible, en forme de fusée - le Deepsea Challenge - avant d’émerger de nouveau dans l’Océan Pacifique, à 500 kilomètres de l’île de Guam.
Si la descente du submersible a duré 2h36, sa remontée n’a pris que 70 minutes selon National Geographic News, partenaire de l’expédition.
Equipé de lumières surpuissantes et de caméras 3D, son submersible est également doté de plusieurs instruments lui permettant ainsi de collecter des échantillons dans les profondeurs océaniques.
« Nous en connaissons actuellement moins sur les océans et le monde des profondeurs que la planète Mars. Mon expédition est ainsi destinée à faire mieux connaître et comprendre les enjeux géologiques et biologiques de cet univers encore méconnu »
James Cameron
Devenu le troisième homme à être descendu dans le plus profond des océans - après le suisse Jacques Piccard et l’américain Don Walsh à bord de Trieste en 1960 - le cinéaste (devenu explorateur) envisage désormais de poursuivre ses explorations dans les semaines qui viennent afin de poursuivre ses investigations.
Autant de plongées qu'il ne manquera pas de filmer. Autant d'opportunités pour enrichir les séquences de son film dont il est pour une fois le héros ! (SD)
Visuels : ©deepseachallenge
EN SAVOIR PLUS
> Le site de l’expédition
http://deepseachallenge.com/