Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
BIENVENUE À ANTIPODIA
Homme de plume et grand voyageur, Jean-Luc Coatalem cherche la sèvre de ses ouvrages dans les horizons lointains. Son roman Le Gouverneur d'Antipodia nous plonge sur une île désolée de l'océan Antarctique. Un huis clos à deux réjouissant.
Ils sont deux. Deux habitants d'Antipodia que tout oppose. Il y a François Lejodic, 34 ans, dit «Jodic». Un ancien mécanicien de Marine. Il y a aussi Albert Paulmier de Franville, diplomate, dit «Gouv». Tout les oppose !
En guise de compagnie pour les deux hommes seuls sur leur île battue par les vents et cinglée par la houle : une horde d'albatros, de cormorans, de sternes, de phoques, de manchots ou de pétrels ainsi qu'une colonie de langoustes et un étrange troupeau de chèvres laissées là.
Si Jodic s'est volontairement échoué sur Antipodia suite à un chagrin d'amour, le gouverneur a, quant à lui, été contraint d'accepter cette affectation pour se faire oublier. La faute à une sombre histoire de photos volées dans une chambre d'hôtel à Singapour. Sa réputation entachée, il lui a fallu l'exiler sur la plus petite des îles françaises afin d'étouffer l'affaire et d'éviter le scandale
Une île isolée de l’océan antarctique, deux hommes rongés par l’ennui et une plante mystérieuse, le reva reva. Plongez dans une "robinsonnade" contemporaine annoncée comme étant à mi-chemin entre Jules Verne et Stephen King (Actisphere.org)
Alternant à chaque chapitre, le point de vue de Jodic et du Gouv, Jean-Luc Coatelem réussit à nous tenir en haleine tout au long de son récit, où l’abscons fraye parfois avec le jubilatoire.
Dans la droite lignée des racontars polaires de l'écrivain danois (et spécialiste du monde polaire) Jorn Riel.
› LIRE L’ARTICLE LIÉ : JORN RIEL, LE CONTEUR ARCTIQUE
«Jean-Luc Coatalem, tous ses livres en témoignent, est du club de ceux qui aiment à "tâter de la rondeur" de la planète», disent les critiques littéraires.
En découvrant presque par hasard cet ouvrage chez un libraire (grâce lui soit rendu à lui ainsi qu'à ses confrères et consœurs malmenés par les librairies en ligne), je n'en soupçonnait pas toute la rondeur.
Devenu un fort bon écrivain, Jean-Luc Coatalem, l'ancien rédacteur en chef du magazine Géo, n'en finit pas de nous surprendre. Sa plume m'enchante… (SD)
› À LIRE
Le Gouverneur d'Antipodia de Jean-Luc Coatalem. 190 pages - 15 € (Le Dilettante)