Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE AUBERGE & DES ÉTOILES (ACTE II)

Pin it!

La vie n'est pas que numérique ! Si je gazouille et je «facebook» avec assiduité, je ne préfère rien de mieux que de rencontrer des gens «en chair et en os». Ces derniers jours, j'ai été chanceux. Second acte et second billet «fait-main» narrant mes récentes rencontres et aventures avec des amoureux d'horizons lointains et d'une vie pleine de sens...

0913837001297983360.jpg

LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT «Rendez-vous au Saint Germain», c’est un restaurant en plein cœur du quartier latin. Sur ma lancée d’une soirée fort réussie de la Société des Explorateurs en compagnie du grand reporter Olivier Weber et des French Doctors, je pars cette fois dîner avec les Amis de «Chemins d’étoiles», un rassemblement de voyageurs, d’écrivains, d’artistes, des photographes, de reporters et de scientifiques, tous liés par un même goût pour l'itinérance.

3467081907.jpg

Quant à Chemins d’Etoiles, c’est non seulement un site web dédié au voyage et à la découverte du monde (VOIR CE SITE). mais également celui d’une défunte revue dédiée au voyage et à la découverte. C’est

d'ailleurs une publication chère à mon cœur puisque c’est dans cet élégant magazine-livre (Mook pour les plus branchés) que j’ai commis mon premier «méfait» littéraire. À la clef ? Un beau reportage consécutif à mon premier séjour sur l’atoll de Clipperton, un «caillou de la République» situé dans le Pacifique oriental.

0759090001297984410.jpg

L'AUBERGE DES AMIS

«Rendez-vous au Saint Germain» donc ! Ou plus exactement au sous-sol de ce restaurant. Au gré des arrivées, je vais ainsi saluer des connaissances et des amis comme Cléo Poussier-Cottel, responsable de la programmation documentaires des festivals de La Guilde.

Je revois avec plaisir Gaële de La Brosse, grand organisatrice de cet événement, cofondatrice de «Chemins d’étoiles» et coordinatrice éditoriale au Passeur Editeur (Une très bonne maison d’édition à découvrir ici)

cocked_20hat.jpg

UNE ILE UNIVERSELLE

Pendant l’apéritif, je m’entretiendrai ensuite longuement avec Emmanuel Hussenet. Auteur de nombreuses expéditions dans le Grand Nord et fondateur de la maison d’édition Les cavaliers de l’orage, Emmanuel est à l’origine d’un ambitieux projet intitulé Insula Hans Universalis. Hans, c’est une île, ou plutôt une tête d’épingle (1 km2) perdue dans l’immensité des glaces, qui serait passée inaperçue si un détail ne lui avait donné une importance toute particulière...

Insula Hans Universalis ou un projet à découvrir dans les détails ici

579152_1403860123197551_1646379127_n.jpg

STUDIO &  ROUTE BLEUE

Autre rencontre rafraichissante, celle de Pierre-Anthony Allard, Leica en bandoulière. Photographe (donc), Pierre-Anthony est l’ancien directeur artistique du légendaire Studio Harcourt (EN SAVOIR PLUS). Il est aussi le co auteur de Mes années Harcourt, où il raconte (dixit son éditeur Le Passeur «avec truculence les histoires émouvantes, drôles ou extravagantes des anonymes et célébrités rencontrées. Un miroir de la comédie humaine».

93116295_o.jpg

Avant de passer véritablement à table, je fais également la connaissance «en chair et en os» de Lionel Bedin, fondateur des éditions Livres du Monde, président de l'association La Route Bleue et auteur d’un site web dédié aux écrivains-voyageurs (SES RÉFÉRENCES).

Je revois aussi Elodie Bernard grande voyageuse devenue entrepreneuse à la tête d’une société de conseil en intelligence économique spécialisée dans les pays du Moyen Orient.

0759368001351632005.jpg

L’AUBERGE SELON SYLVAIN TESSON

Belles rencontres en rafale, la soirée promet d’être belle quand débarque le président des Amis de Chemins d’étoiles devenue une célébrité du monde des Lettres : Sylvain Tesson.

photo1-1024x681.jpg

Après de rapides salutations d’usage, l’écrivain-voyageur va nous gratifier non pas d’un de ses discours dont il a le secret mais d’un texte écrit par ses soins à l’origine de la création de cette «association-confrérie» :

 « La société des Amis de Chemins d'étoiles ressemble à une tablée d'auberge qu'on découvrirait en poussant la porte, après une longue journée de marche en solitaire.

Il y a beaucoup de monde, l'atmosphère est animée. Au premier coup d'œil, rien ne semble unir les convives. Chacun parle gaiement, il règne un joyeux chahut.

On s'approche, on s'attable, on écoute et l'on découvre que le brouhaha n'est qu'apparent. Dans le désordre de la conversation surnage un thème commun : le chemin.

Le chemin déjà accompli, celui qui reste à faire, celui qui mène au loin, celui qui mène en soi, celui que les Anciens ont tracé, celui qui est déjà effacé, celui qui vous épuise, celui qui vous grandit (…) »

Un texte en intégralité à découvrir ici

librairie-ulysse.jpeg

BONS & BEAUX-LIVRES

Invité d’honneur de ce dîner, tous les convives feront ensuite connaissance avec Sébastien de Courtois historien, écrivain, producteur à France Culture, correspondant de presse spécialisé sur la Turquie, le Proche-Orient et les minorités chrétiennes (PRÉSENTATION).

clients.jpg

Devant un verre de vin rouge (une habitude !), je deviserai longuement avec Catherine Domain, une amie. Libraire depuis de longues années au cœur de Paris (Librairie Ulysse sur l’île Saint-Louis, une «escale» incontournable pour tout féru de voyages, d’aventures et de cargos) l’hiver et dans le pays basque l’été, Catherine est également l’instigatrice du prix littéraire Pierre Loti récompensant chaque année un récit de voyage.

1431374797.jpg

Quant aux derniers bons livres d’aventures et de voyage à lire, Catherine est formelle à ce propos. Les 5 livres de la sélection finale 2014 du prix Pierre Loti sont des «petits bijoux». Je ne résiste dès lors pas à la tentation de vous livrer les heureux lauréats, et à vous inciter à lire leurs ouvrages :

› À LIRE

PARADIS (avant liquidation) - Julien Blanc-Gras (Au diable vauvert)

BÉTON ARMÉ - Philippe Rahmy (La Table Ronde)

JE NE SUIS JAMAIS REDESCENDU DE CETTE MONTAGNE - Thierry Guenez (Les 2 encres)

IMMORTELLE RANDONNÉE, COMPOSTELLE MALGRÉ MOI - Jean-Christophe Rufin(Guérin éditions) (VOIR LA CHRONIQUE).

SOUS LES AILES DE L'HIPPOCAMPE - François SUCHEL (autoédition)

Route-66.png

EXPO AU CHÂTEAU

La soirée va ainsi docilement s’étirer. Au gré des discussions, il sera bien évidemment question d’aventures ou d’horizons lointains, de voyages et d’expéditions à mener. Pour moi, les horizons vont cependant se réduire, dès le lendemain, à Paris et sa région. Direction les jours suivants le château de Mery-sur-Oise, à quelques 50 kilomètres de la capitale.

Invités d’un salon littéraire dédié au bonheur (!), nous allons montrer l’exposition Sur la Route 66 (VOIR L'EXPO) réalisée avec la complicité de Christophe Géral.

En attendant à l’Auberge des Chemins d’étoiles, la nuit va être enchanteresse…

Stéphane DUGAST
Photographies © Alain Rouiller (une) / Chemins d'Etoiles/ Emmanuel Hussenet/ Pierre-Anthony Allard / Thomas Goisque / Librairie Ulysse/ Association des amis de Pierre Loti & Christophe Géral

 

Les commentaires sont fermés.