Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
COUSTEAU : SA VIE AU CINÉMA !
L’Odyssée, c’est le prochain long-métrage du réalisateur Jérôme Salle dédié à la vie d’un océanographe médiatique, commandant de la Calypso et réalisateur de moult documentaires sur les océans : Jacques-Yves Cousteau. Un film-événement.
La promesse est d’emblée alléchante ! «Un beau film d'aventures avec des prises de vues qui se dérouleront aux quatre coins du monde : en Antarctique, au Canada, en Afrique du Sud...».
Autre révélation, celle diffusée sur le site Allociné.fr précisant que le comédien Pierre Niney (Yves Saint-Laurent) jouera Philippe Cousteau, le fils du célèbre Commandant, dans ce long-métrage dédié à la vie de l’une des figures de l’Aventure du 20ème siècle décédé à 87 ans en 1997.
Aux manettes de ce biopic (dans le jargon) fort d'un budget de 37 millions de dollars, un réalisateur que j’affectionne pour son sens de la narration et de la mise en images : Jérôme Salle. Son premier long Anthony Zimmer (2005) - avec Sophie Marceau et Yvan Attal – lui a valu de se faire remarquer par ses pairs.
Deux ans plus tard, Jérôme Salle se voit confier l’adaptation de la bande-dessiné Largo Winch avec Tomer Sisley dans le rôle-phare. Grâce à ce succès au box-office, il enchaine avec une suite (Largo Winch II), moins réussie et moins lucrative.
Dernièrement, Jérôme Salle a réalisé un très bon polar : Zulu, injustement boudé par la critique et le grand public. Adapté du roman éponyme de Caryl Ferez, ce long-métrage met en scène deux policiers - Orlando Bloom et Forest Whitaker - enquêtant sur le meurtre d'une jeune adolescente dans une Afrique du sud gangrénée par l'apartheid.
Quant à son prochain projet cinématographique pour le moment intitulé L’Odyssée, le réalisateur Jérôme Salle en a le projet depuis 2011. Son scénario est adapté du livre de l'explorateur Albert Falco, Capitaine de La Calypso.
Comme l'a montré l’immense succès du documentaire Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010), le monde des océans attire les spectateurs. Le commandant Cousteau a d’ailleurs été l’artisan grâce à ses nombreux documentaires diffusés sur la TV.
Les spécialistes et les anciens se souviendront plus particulièrement de celui coréalisé avec Louis Malle (Ascenseur pour l'Échafaud) : un film intitulé Le Monde du silence, Palme d'or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire la même année.
Quant au casting de ce biopic fort attendu, il est toujours en cours. Les spéculations vont d’ailleurs bon train pour savoir quel comédien va prêter ses traits au longiligne explorateur à l’éternel bonnet rouge vissé sur le crâne. À Adrian Brody, un temps pressenti, la production a préféré Lambert Wilson.
C’est l'un des films les plus attendus de l'année 2016 ! L’Odyssée racontera le destin - entre ombres et lumières - de l'explorateur et océanographe mondialement connu : Jacques-Yves Cousteau.
Photographies © Fondation Cousteau / DR