Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DES ÎLES & DES HOMMES [ARCHIVES]

Pin it!

Îles funestes, îles bienheureuses : c’est le titre d’un ouvrage collectif dédié à la thématique insulaire. Le premier ouvrage paru en librairie auquel Stéphane Dugast a contribué en racontant une île mystérieuse du Pacifique : Clipperton.

› LE RÉSUMÉ Aran, Cythère, Clipperton, Sainte-Hélène, l’île de Pâques, l’archipel du Vanuatu, les Kerguelen, les Galápagos…

Protégées par la mer, gardiennes de trésors enfouis, les îles de légende ont bercé notre enfance. Escales pour nos rêves d’adultes, espoir des naufragés et des déracinés, sources d’inspiration pour les artistes et les écrivains, elles incarnent le lieu fabuleux des origines, le paradis perdu à retrouver. Parfois insaisissables (îles à éclipses ou fantômes), souvent imaginaires (dans les utopies politiques), elles ont prêté leur cadre à des aventures mythiques (Ulysse, Robinson Crusoé), engendré des sociétés originales et favorisé le développement d’étranges espèces endémiques.

ART LIVRE chemindetoiles 2.jpg

ART LIVRE chemindetoiles 1.jpg

Les atolls de rêve cachent pourtant une face plus sombre : terres d’asile, terres d’exil, les îles servirent aussi de lieux de relégation pour les lépreux et les proscrits, de repaires aux pirates ou de terrain d’expérimentation scientifique. Elles attisent toujours la douce folie des hommes qui rêvent de devenir rois.

Telle est l’ambivalence des îles, funestes ou bienheureuses, qui est déclinée par une quarantaine d’auteurs dans ce numéro de Chemins d’étoiles.

 

ART LIVRE clip3 W.jpg

› SON RÉCIT «Clipperton ou l’île de la Passion» Tête d’épingle sur une carte, c’est un atoll inhabité du Pacifique. Ses dimensions sont modestes (7km2) et son isolement presque total, l’île est un paradis pour les oiseaux marins et les crabes terrestres mais un enfer pour l’Homme.

Toutes ses tentatives d’implantation ont été vouées à l’échec. Aujourd’hui, seuls «les gars de la Marine» rendent régulièrement visite à ce caillou du Pacifique, propriété définitive de la France depuis 1931.

Embarqué sur la frégate de surveillance Prairial, le reporter Stéphane Dugast s’est laissé envoûter par cette île mystérieuse »

© Chemin d'Etoile / Transboréal

ART LIVRE COUV transboreal WW.jpg

› LA FICHE Iles funestes ? Iles Bienheureuses ? Revue Chemin d’Étoiles, numéro 12 - Collectif. Parution : août 2004. Récit de Stéphane Dugast : «Clipperton, l'île mystérieuse».Avec le soutien de Nature & Découvertes (Transboréal éditions).

Les commentaires sont fermés.