Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GLACE, LE CIEL & Mr CLAUDE [BEST-OF]

Pin it!

Claude.Lorius.jpg
La Glace
et le ciel : c’est le titre du prochain film du cinéaste Luc Jacquet dédié à une grande figure du monde polaire : Claude Lorius. Rendez-vous au printemps 2015.

Luc Jacquet est formel : «Claude Lorius est l’un des scientifiques français les plus éminents et l’un des rares à être entré dans les livres d'histoire de son vivant». Et pour cause, il a été le premier à prouver la part de l'activité humaine dans les bouleversements climatiques sur lesquels le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)  revient ces derniers jours en étudiant les glaces de l'Antarctique.

«Claude Lorius est un grand scientifique mais aussi un grand bonhomme» affirme le cinéaste - réalisateur des remarqués La marche de l’empereur ou Il était une forêt - qui a décidé de lui rendre hommage. Son film  retracera ainsi la vie de ce chercheur et explorateur polaire reconnu mondialement pour ses études de la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires indiquant les climats anciens de la Terre.

Claude Lorius est le premier, avec Jean Jouzel à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effets de serre et l'évolution du climat.

image_lorius_et_antart_marc_perrey.jpg

En menant l’enquête pour co-écrire la biographie de Paul-Émile Victor (en cours de préparation), j’ai eu la chance d’interviewer de nombreuses personnalités, dont des anciens des Expéditions Polaires Françaises (EPF) dont fait partie Claude Lorius. Car ce scientifique chevronné a été également un explorateur des temps héroïques de l’exploration polaire française en Antarctique notamment.

À compter de son premier hivernage en Terre Adélie à la base Charcot en 1957, le Franc-Comtois d’origine a pris part à plus de vingt expéditions polaires entre les années 1960 et 1980, principalement en Antarctique dans le cadre des missions polaires françaises et internationales, notamment à la base Vostok (LIRE LA CHRONIQUE).

De cet entretien filmé chez lui dans les Alpes, je garde un souvenir attendri et ému. Malgré sa mémoire parfois défaillante, Claude m’a raconté, avec malice et sincérité, ses liens avec le patron des EPF et son apport pour la Science.

Commentaires

  • Merci pour ce très bel article au titre éloquent. Dans l'attente de "rencontrer" ce Mr Claude lors de la sortie du film...

  • Passionnant Mr Claude, vous verrez !

  • 15mns de route avec M Lorius et sa compagne m'ont permis de découvrir deux très belles personnes.
    J'adore être taxi
    M Gery

  • Merci M Gery

Les commentaires sont fermés.