Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LES PASSANTS DU GRAND NORD
Fidèles à leurs traditions printanières, Dominique Simoneau et Pascal Hémon disparaissent, chaque année, des écrans radars parisiens et bretons durant 3 semaines. Direction plein Nord, pour un raid à ski en terre de Liverpool.
La Terre de Liverpool, c’est où ? D'un point de vue purement géographique, c’est par 70°28'59 Nord et 21°57'36 Ouest.
D'un point de vue plus descriptif, c’est situé sur la côte Est du Groenland, à proximité de la dernière communauté habitée au Nord de la côte, à Ittoqortoormiit, soit à l’entrée du Scoresby Sund le plus vaste fjord du monde.
D'un point de vue littéraire, c’est le territoire des racontars arctiques de l’écrivain Jorn Riel.
Ou bien encore, d'un point de vue plus poétique selon les mots du commandant Charcot (VOIR LA CHRONIQUE) : «Le soleil se couchait derrière les hautes montagnes, pour se lever presque aussitôt, il incendia la côte Nord du Sund et colora d'un rose tendre et féérique la splendide ligne des glaciers de la rive Sud. Le ciel était taché seulement d'une main nuageuse de fine dentelle amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue».
Les sacs sont bouclés, skis, tente, réchaud et tout ce qui est nécessaire au confort des bivouacs arctiques. Les pulkas et le fusil les attendent sur place. C'est la saison des ours et ils devront soigneusement éviter d'aller les chatouiller de trop près.
C'est aussi la saison bénie du printemps, avec une bonne glace de banquise bien solide, des températures douces entre -5° et -10°C, un jour quasi permanent, et du soleil !
Dominique et Pascal passeront quelques jours auprès de leurs amis dans le village avant de partir pour une douzaine de jours entre banquise et montagne. En terre de Liverpool donc !
› EN SAVOIR PLUS
Leur association Diagonale Groenland