Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOT MARIN : NŒUD

Pin it!

Tous les marins savent que les distances en mer se mesurent en milles marins. Ainsi 1 mille marin = 1 852 mètres. Ils savent aussi que la vitesse des bateaux s’exprime non pas en mille à l’heure mais en nœuds. Mais d'où vient cette unité de mesure ? Explications sans sac de nœuds.

Livre_de_loch.jpg

En mer, le nœud est une unité de mesure pour évaluer  la vitesse d'un navire. Cette unité de mesure correspond à la distance parcourue par un navire en trente secondes à la vitesse d'un mille à l'heure. Cela remonte au temps de la Marine à voile. Les navigateurs d’alors estimaient leur vitesse à l’aide d’un loch (du néerlandais log, «bûche»).

Constitués d’un flotteur, les premiers lochs  sont reliés à un bout dont les graduations sont constituées par de véritables nœuds, espacées alors de 14,40 mètres[1], et sur lequel est accroché un morceau de tissu, la «houache», indiquant la longueur du navire.

16.9.98-9.jpg

Une fois le flotteur lancé à la mer, un marin le laisse alors filer dans le sillage du navire. Lorsque la houache passe par-dessus bord, un marin déclenche alors un sablier avant de compter le nombre de nœuds passant entre ses doigts durant 30 secondes, soit un 120ème d’heure.

En observant 4 nœuds filer en 30 secondes, le préposé mesure donc une vitesse de 4/120ème de mille en 1/120ème d’heure, soit 4 nœuds.

 Aux néophytes rétifs à ces savants calculs arithmétiques, attention ! Car, le marin n’hésitera pas à les traiter de «tête de nœud», prouvant par là même les forts pouvoirs évocateurs de ce terme marin.


[1] 47 pieds et 3 pouces exactement pour tenir compte de l’effet d’entrainement du flotteur. Une mesure anglo-saxonne réévaluée depuis, progrès technologiques obligent.

 

Les commentaires sont fermés.