Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LA BIBLIOTHÈQUE BLEUE
Les amoureux de littérature et de mer ont tous en tête un roman phare. Pour beaucoup, l’appel du large est même né de ces lectures. Ancien marin et dessinateur, Stéphane Heuet propose sa bibliothèque maritime idéale.
Ancien timonier de la Marine, Stéphane Heuet est depuis devenu dessinateur et illustrateur chevronné. Il s’est fait remarqué en adaptant en BD À la recherche du temps perdu, l’œuvre phare de Marcel Proust.
Cette fois, l’artiste a choisi d’illustrer dix-huit livres indispensables à toute bibliothèque de férus de livres, d’océans et de gens de mer.
De Mac Orlan (LIRE LA CHRONIQUE) à Vercel, de Stevenson à Monfreid (LIRE LA CHRONIQUE) et Melville, une invitation à appareiller...
› La Petite bibliothèque maritime idéale de Stéphane Heuet. 256 pages – 19,90 € (Arthaud)
› BONUS
Au sommaire: L’Ancre de la Miséricorde, de Pierre Mac Orlan / Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo / Les Conquérants, de José Maria de Heredia / Les Secrets de la mer Rouge, d’Henry de Monfreid / Sur l’eau, de Guy de Maupassant / L’Agonie de la Sémillante, d’Alphonse Daudet / Capitaine Hatteras, de Jules Verne / L’Odyssée de l’Endurance, de Sir Ernest Shackleton / Capitaines courageux, de Rudyard Kipling / Îles à la dérive, d’Ernest Hemingway / Typhon, de Joseph Conrad / Le Creux de la vague, de Robert-Louis Stevenson / Magellan, de Stefan Zweig / Voyage autour du monde, de Louis Antoine de Bougainville / Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres, de Joshua Soum / Moby Dick, d’Herman Melville / Remorques, de Roger Vercel / L’Albatros, de Charles Baudelaire.
Commentaires
De belles références auxquelles j'ajouterais, si on me demande mon avis, les récits de Paul Chack. Le "Saint Exupéry de la mer" mériterait une réhabilitation.
Par ailleurs je ne vois pas Pilote de mer ?!... Entre Roger Vercel et Pierre Mac Orlan par exemple ;-)
L'Amiral de Kotika, c'est Philippe Metzger.
Paul Chack dans sa dimension littéraire, of course... dear Amiral de Kotika SD
Quel bel article !
Un must pour le temps qui s'offre à nous en cet été à venir...MERCI !