Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN OURS FAIT SON CINÉMA

Pin it!

Une caméra embarquée autour du cou d’un ours polaire : une idée de génie ? un projet saugrenu ? 169 secondes stupéfiantes !

Pour les férus du monde polaire, c’est sans aucun doute l’une des vidéos de l’année. L’acteur principal ? Un ours polaire. Les seconds rôles ? Des congénères à lui. Les décors ? L’océan arctique (sans glace) Sa performance ? Son quotidien. C’est avec une caméra embarquée de type GoPro (LIRE LA CHRONIQUE) accrochée à son cou que qu’un ours nous fait partager sa vie de l’intérieur.

 polar,bear,ours,polaire,arctique,artic,adam ravetch,mehdi bakhtiari

Conçu par Adam Ravetch, un documentariste animalier américain, ce projet de mini-film animalier doit surtout aux performances de Mehdi Bakhtiari, l’ingénieur qui a adapté la caméra de type GoPro pour les besoins du film. Dotée d’une balise GPS, et d’un interrupteur pouvant la caméra ou l’éteindre à volonté et à de très longues distances, l’ingénieur a permis à cette caméra d’enregistrer pendant 130 heures d’affilée.

Quant à l’objectif de ce film qui créé le buzz sur la Toile, il vise à sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent l’ours, une espèce emblématique de l’Arctique.

 polar,bear,ours,polaire,arctique,artic,adam ravetch,mehdi bakhtiari

Si ces images sont inédites, et assurément spectaculaires, la bande-son un brin alarmiste, je ne saurai trop vous conseiller de vous documenter sur le sujet. Un site web s’impose celui de l’association Pôles Action (LIRE LA CHRONIQUE) avec à sa tête un cinéaste-photographe-conférencier et écrivain passionné et spécialiste de l’ours polaire : Rémy Marion.

polar,bear,ours,polaire,arctique,artic,adam ravetch,mehdi bakhtiari


[INDISCRÉTION] Rémy Marion,
en collaboration avec la société de production Bonne Pioche, prépare d'ailleurs actuellement un documentaire animalier dédié exclusivement à l'ours polaire. Affaire à suivre sur le blog Embarquements !

Photographies © Artic Bear Production
 


› EN SAVOIR +
Le site de la société de production Artic Bear à l’origine du film (en anglais)

 

Les commentaires sont fermés.