Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
UN OURS FAIT SON CINÉMA
Une caméra embarquée autour du cou d’un ours polaire : une idée de génie ? un projet saugrenu ? 169 secondes stupéfiantes !
Pour les férus du monde polaire, c’est sans aucun doute l’une des vidéos de l’année. L’acteur principal ? Un ours polaire. Les seconds rôles ? Des congénères à lui. Les décors ? L’océan arctique (sans glace) Sa performance ? Son quotidien. C’est avec une caméra embarquée de type GoPro (LIRE LA CHRONIQUE) accrochée à son cou que qu’un ours nous fait partager sa vie de l’intérieur.
Conçu par Adam Ravetch, un documentariste animalier américain, ce projet de mini-film animalier doit surtout aux performances de Mehdi Bakhtiari, l’ingénieur qui a adapté la caméra de type GoPro pour les besoins du film. Dotée d’une balise GPS, et d’un interrupteur pouvant la caméra ou l’éteindre à volonté et à de très longues distances, l’ingénieur a permis à cette caméra d’enregistrer pendant 130 heures d’affilée.
Quant à l’objectif de ce film qui créé le buzz sur la Toile, il vise à sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent l’ours, une espèce emblématique de l’Arctique.
Si ces images sont inédites, et assurément spectaculaires, la bande-son un brin alarmiste, je ne saurai trop vous conseiller de vous documenter sur le sujet. Un site web s’impose celui de l’association Pôles Action (LIRE LA CHRONIQUE) avec à sa tête un cinéaste-photographe-conférencier et écrivain passionné et spécialiste de l’ours polaire : Rémy Marion.
[INDISCRÉTION] Rémy Marion, en collaboration avec la société de production Bonne Pioche, prépare d'ailleurs actuellement un documentaire animalier dédié exclusivement à l'ours polaire. Affaire à suivre sur le blog Embarquements !
Photographies © Artic Bear Production
› EN SAVOIR +
Le site de la société de production Artic Bear à l’origine du film (en anglais)