Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PETITES CHRONIQUES D'ITTOQQORTOORMIIT #5
De retour d’un périple sur la côte orientale du Groenland, deux grands voyageurs nous partagent leurs émotions arctiques. Cinquième volet de ces six «petites chroniques d’Ittoqqortoormiit», concoctées par Dominique et illustrées par les photos de Pascal.
(LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT) Une rencontre insolite Légèrement à l'est de la baie de la baie de Rosevinge et du village, une jolie baie porte le nom d’Amdrup, du nom de l'amiral danois et explorateur polaire qui entrepris en 1900 de descendre toute la côte orientale du Groenland en canot à rame.
C’est une petite baie accueillante, bien protégée des vents du Nord par un cirque de hauteurs enneigées. Nous entreprenons une petite ballade vers le fond de la baie, intrigués par les traces de traîneaux sur cet itinéraire inhabituel.
Derrière un envol de mouettes posées sur la banquise, nous apercevons un mât. Puis deux silhouettes, puis le Gwen-a-du. Ce n'est pas un effet du vertigo polaire, c'est bien un voilier breton qui repose là, enchâssé par les glaces de banquise.
Le marin brestois et logisticien polaire Alan Le Tressoler a choisi cette baie Amdrup pour hiverner à bord de son voilier Argelvor. Avec sa compagne norvégienne Elin, ils développent tout un programme de mesures pour le compte de laboratoires et universités.
Autour du bateau, deux chiens anti-ours, un igloo de pêche, plusieurs installations de prélèvements et mesures, une terrasse creusée dans la glace et confortablement recouverte de peaux de caribous.
Que se passent-ils lorsque deux bretons se retrouvent sur la banquise ? Ils s'installent en terrasse, prennent un verre et partagent une boîte de pâté Hénaff. [PROCHAIN ÉPISODE, RDV LE 31 JUILLET PROCHAIN]
Un récit de Dominique Simonneau
Des photographies de Pascal Hémon
› BONUS
Pour en savoir plus sur le projet Argelvor, c'est ici.
Mieux pour suivre leurs aventures, lisez leur blog (en anglais).
Commentaires
Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez .
merci de ce joli compliment § Et oui , nous continuons à écrire, photographier et filmer autant que possible dès que nous sommes en arctique.
Merci donc à Dominique et Pascal pour leurs chroniques polaires "sur-mesure"