Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LES FACTEURS DU MÉKONG
2 gars et 1 fille viennent de relier Phnom Penh au Cambodge à Paris en tuk-tuk. Une aventure faisant rimer joyeusement aventure et humanitaire.
Après un an consacré à la scolarisation d’enfants pauvres d’Asie du Sud Est, Marine, Thibaut et Raphaël décident de quitter le Cambodge en tuk-tuk (prononcez «touk touk») pour livrer une précieuse cargaison à Paris.
Propulsés par ce drôle d’engin - un tricycle motorisé d’origine thaïlandaise servant généralement de taxi - les trois intrépides voyageurs ont ainsi embarqué à son bord des lettres de filleuls de 7 pays dans lesquels œuvre l’association Les Enfants du Mékong.
Présente en Asie du Sud-est depuis plus de 50 ans, la principale mission de l’ONG Enfants du Mékong vise ainsi à scolariser des enfants pauvres grâce à la générosité de parrains. Ce sont justement ces parrainages qu’ont voulu faire augmenter Marine, Raphaël et Thibaut via leur aventure élégamment baptisée Les Facteurs du Mékong.
Leur objectif ? Parrainer 340 enfants d’Asie du Sud-Est pour qu’ils aillent à l’école grâce à leur voyage. «Plus qu’une simple aide financière, le parrainage est l’occasion de créer une vraie connexion entre filleuls et parrains par l’échange régulier de lettres. Autant d’histoires de cœur, qui disent à quel point la solidarité en faveur de l’enfance est la clé d’un monde plus juste», précisent en en chœur les trois initiateurs.
Aventure épique, folie mécanique et mission accomplie. Cette noble aventure en tuk-tuk (certes finalisée) méritait cependant un éclairage tant perce la spontanéité, la fraîcheur et la générosité.
Photographies ©Les facteurs du Mékong
› EN SAVOIR +
Le site web Les Facteurs du Mékong.
La page Facebook officielle, c’est ICI.
Commentaires
Quelle belle initiative !
Envie d'envoyer une lettre "urgente" aux Facteurs, estampillée de toutes mes félicitations.
Merci beaucoup Stéphane.