Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
PLANÈTE OCÉANS (RÉACTUALISÉ)
Anne Quéméré n’a jamais froid aux yeux ! Auteur de folles chevauchées océaniques réussies d’abord à la rame puis en kiteboat, la Quimpéroise s’est lancée un nouveau défi de taille. Cette fois, la bretonne s’est attaquée au mythique passage du Nord-Ouest… en kayak eten solo et en kayak. En raison de mauvaises conditions météo persistantes sur son parcours, l'aventurière a décidé, la semaine passée, de mettre un terme à son expédition. En attendant, retour et présentation de son aventure polaire qu'elle compte mener l'an prochain.
Relier le Pacifique à l’Atlantique par la voie des glaces, le Graal pour moult explorateurs. En 1845, aucun des membres de l’expédition Franklin ne survivra à la tentative d’effectuer le passage du Nord-Ouest.
C’est Roald Admussen (1872-1928) qui y parviendra en 1906 à bord de Gjøa, mais en y mettant trois années. Depuis, des voiliers s’y aventurent mais tous sont contraints d’y hiverner. Tous à l’exception du catamaran Babouche (LIRE LA CHRONIQUE), conçu pour pouvoir également glisser sur la banquise.
Ces derniers temps, ce passage est (sur)fréquenté d'après les spécialistes, dont l'ami Peeri. D'après ce dernier, il y aurait même en moyenne 6 à 10 voiliers qui effectuent le passage du Nord Ouest à la voile, chaque été sans escale et en temps record. Une véritable ruée vers le grand Nord...
Ces traversées ont souvent lieu seulement durant le mois d'août. Ce passage est donc devenu en un laps de temps très court populaire.
Le Français Olivier Pitras a réussi à traverser ce passage en 1999 à bord du voilier Ocean Search. Exploit de nouveau accompli avec succès en 2008 à bord de Southern Star.Une aventure relatée dans le film documentaire de Thierry Robert (LIRE LA CHRONIQUE) tourné en 2008 (NDLR : L'Odyssée climatique du Southern Star).
Borg Ousland, l'aventurier norvégien
Depuis 2006, une bonne centaine de voiliers a ainsi réussi ce passage du Nord-Ouest, dont plusieurs solitaires. Parmi eux, il faut noter l'exploit du trimaran barré par une figure polaire : Borge Ousland (LIRE LA CHRONIQUE).
Aux premières loges pour les accueillir dans le nord-ouest du Groenland, l’ami Peeri a donc vu défiler nombre de voiliers mais également des kayaks, dont des espagnols, des canadiens ou des américains.
2 700 milles (l’équivalent de 5 000 kilomètres) à parcourir et une route incertaine car non possible à tracer à l’avance. «Là-haut, seuls les glaces et le temps sont maîtres», dit d'ailleurs avec à propos un proverbe inuit.
N'enlevons cependant rien à l'exploit que va bientôt accomplir Anne Quéméréà bord d'une embarcation très légère durant trois mois à travers les immensités glacées du grand Nord.
Sur sa modeste embarcation (5 mètres de long, chargé de 300 kilos de matériel seulement), celle qui aime à se définir comme une «intermittente de l’aventure» veut sans assistance le passage mythique du Nord-Ouest.
Un défi à la fois sportif et humain. «Une rencontre avec la nature à l’état brut, dans la lignée de mes exploits à l’aviron et en kiteboat à travers les immenses océans Atlantique et Pacifique», s'enthousiasme l'exploratrice à la passion contagieuse.
Son défi ne sera pas uniquement sportif car Anne travaillera sur le plancton avec l’équipe d’Océanopolis-Brest, dirigée par le chercheur aquacole Pierre Mollo. «Il est convaincu qu’avec mon petit kayak qui ne dérange en rien les écosystèmes et passera dans un environnement vierge sans le perturber, je peux lui transmettre des informations importantes sur le plancton au moment de son boom, à savoir sa floraison, quand celui-ci est libéré par les glaces», justifie l’aventurière basée à Quimper.
Autant de sources de motivations pour cette infatigable arpenteuse des océans depuis plus d’une décennie. La nouvelle aventure d’Anne Quéméré ne manque donc pas de piquant !
Stéphane DUGAST
› BONUS
Pour suivre l'actualité d'Anne Quéméré, RDV ici
Commentaires
Bravo pour la préparation
Batterie medoc
J aurais aime etre a Tuktuyaktuk pour faire votre connaissance ,femme aventuriere plus que courageuse pour tenter de tels defis.
J aurais aime etre a Tuktuyaktuk pour faire votre connaissance ,femme aventuriere plus que courageuse pour tenter de tels defis.
Charles continue sa route pour la deuxieme saison a la rame .
J aurais aime etre a Tuktuyaktuk pour faire votre connaissance ,femme aventuriere plus que courageuse pour tenter de tels defis.
Charles continue sa route pour la deuxieme saison a la rame .