Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
MOBY DICK PUISSANCE 2 ?
C’est l’année Moby Dick ! Après le monde de la littérature jeunesse (LIRE LA CHRONIQUE), le chef d’œuvre d’Herman Melville inspire la BD. Deux adaptations radicalement différentes se distinguent et se disputent la palme. Le match Moby Dick !
› LA VERSION NOIR & BLANC Première de ces adaptations, celle en noir et blanc signée Christophe Chabouté aux éditions Vents d’ouest. Un album récemment primé au festival Les Étonnants Voyageurs. Un gage de qualité !
Nul doute à la lecture que Christophe Chabouté met sa maîtrise du noir et blanc et sa propre vision au service de ce classique de la littérature américaine. Et c’est fort réussi !
Fidèle au récit original et à l'esprit d’Herman Melville, son adaptation est magistrale, reflète fort bien les aspérités de cette histoire pleine d’embruns, de sueur, d’huile et de ponts luisants sur un navire baleinier de la fin du XIXème siècle.
› LA VERSION COULEUR Quant à l’adaptation des éditions du Soleil, elle n’est pas en reste ! Signée Olivier Jouvray (scénario) et Pierre Alary (dessins), elle joue, quant à elle, à plein la carte des couleurs donnant en 120 pages une identité moderne et singulière à l’œuvre de Melville. Si j’ai goûté d’emblée au découpage et aux scènes de mer fort réussies, j’ai apprécié les traits des personnages et la colorisation.
› LE VERDICT Deux regards, deux visions radicalement opposées pour explorer autrement un classique de la littérature. À vous de choisir (ou pas) ! Quoiqu’il en soit, les amateurs de récits maritimes et d'aventures en mer, dont je suis, sont aux anges !
Stéphane DUGAST
Moby Dick de Christophe Chabouté. Livre premier. 120 pages – 18,50 € (Vents d’ouest)
Moby Dick d’Olivier Jouvray (scénario) et de Pierre Alary (dessins). 124 pages – 17,95 €. Collection Noctambule (Soleil éditions)
› BONUS Pour rédiger Moby Dick entre 1850 et 1851, Herman Melville (1919-1891) s’est inspiré d'un fait réel : le naufrage du baleinier Essex, qui a coulé en 1820, en heurtant un cachalot. Son roman va marquer de nombreuses générations de lecteurs. Outre de nombreuses adaptations cinématographiques, dont celles de John Huston en 1956, le roman de Melville est désormais sujet à de nombreuses adaptations, dont de récentes dans le monde francophone de la bande dessinée.