Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
BALLADE EN MER SALÉE
Tourné en 1973, 7 Jours en Mer est un "film institutionnel", très particulier dûment commandé par la Marine Nationale à Pierre Schoendoerffer, et produit par l'Établissement Cinématographique des Armées (ECPA). Rapides explications.
C'est, en quelque sorte, un brouillon, une épure du long-métrage Le Crabe-Tambour (LIRE LA CHRONIQUE), tourné trois ans plus tard par le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer.
«C’est un film ample et poétique - (ah, l'idée des mannequins de vitrine, ah les prises de vue dans "la plume" signées Dominique Merlin...) - qui en surprit plus d'un et d'abord ses commanditaires, mais il sortit dans les salles en première partie de programme, comme beaucoup de productions des armées, à l'époque» aime à préciser Frédéric Pierretti, cinéaste et officier de marine dans la réserve, à propos de ce film.
À noter que l'ECPA (devenue ECPA-D) ne faisait pas encore, alors, de vidéo. L'établissement cinématographique des armées tournait en 35 mm et s'accordait trois mois de fabrication, de la conception à la première projection. Une autre époque, un autre siècle...