Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BALLADE EN MER SALÉE

Pin it!

Tourné en 1973, 7 Jours en Mer est un "film institutionnel", très particulier dûment commandé par la Marine Nationale à Pierre Schoendoerffer, et produit par l'Établissement Cinématographique des Armées (ECPA). Rapides explications.

C'est, en quelque sorte, un brouillon, une épure du long-métrage Le Crabe-Tambour (LIRE LA CHRONIQUE), tourné trois ans plus tard par le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer.

62224355_p.jpg

«C’est un  film ample et poétique - (ah, l'idée des mannequins de vitrine, ah les prises de vue dans "la plume" signées Dominique Merlin...) - qui en surprit plus d'un et d'abord ses commanditaires, mais il sortit dans les salles en première partie de programme, comme beaucoup de productions des armées, à l'époque» aime à préciser Frédéric Pierretti, cinéaste et officier de marine dans la réserve, à propos de ce film.

20078689.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

À noter que l'ECPA (devenue ECPA-D) ne faisait pas encore, alors, de vidéo. L'établissement cinématographique des armées tournait en 35 mm et s'accordait trois mois de fabrication, de la conception à la première projection. Une autre époque, un autre siècle...

Les commentaires sont fermés.