Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LEICA : UN CENTENAIRE QUI VOULAIT FÊTER SON ANNIVERSAIRE
Une usine flambant neuve en Allemagne, un nouveau système avec le Leica T, des éditions spéciales de ses nombreux produits, deux expositions, une vente aux enchères hors norme… La marque allemande Leica Camera fête en grande pompe ses 100 ans et continue d'alimenter sa légende.
La mort d'un milicien républicain immortalisé par Robert Capa, John Lennon et Yoko Ono «portraités» par Annie Lebowitz, le baiser de l'hôtel de ville capté par Robert Doisneau. Autant de photographies devenues cultes prises avec un Leica, une marque d'appareils que des générations de photographes vénèrent.
Si cette marque allemande n'a pas, à proprement dit, inventé la photographie, elle en a façonné l'Histoire. Elle a surtout permis aux photographes (et aux photoreporters) d’emporter pour ainsi dire un boîtier dans leur poche, et d’immortaliser des scènes de vie jusqu’alors impossibles à capter.
Même ses détracteurs ne peuvent le nier : Leica est intimement lié à l’histoire de la photographie. Tout a commencé en Allemagne, à Wetzlar exactement. C'est dans cette petite ville d’outre-rhin qu’Oskar Barnack a inventé le tout premier appareil photo compact 24 x 36 mm : la base du système M.
Son idée novatrice ? Utiliser un film 135 mm cinéma horizontalement pour y "tailler" des vues en 24 x 36 mm. Le Leica Ur voit ainsi le jour en 1914. L'appareil est relativement compact et utilise un obturateur à rideau. Ce prototype sera amélioré au fil du temps, devenant fort prisé des photoreporters, grands utilisateurs des Leica, le plus souvent des M.
Fin des années 1990, la firme aborde, avec ambition, le marché du numérique, en proposant des compacts à objectifs interchangeables à des prix élevés. Un positionnement haut de gamme qui ne rebute pas les consommateurs (bien au contraire), prestige de la marque et marketing bien pensé obligent.
100 ans après sa naissance, la société allemande Leica Camera a le vent en poupe et ne cesse d’accélérer son développement grâce à des innovations et une communication savamment pensée.
Cette marque dispose d’un privilège rare, celui de s’appuyer sur son histoire, ses photographes (souvent illustres) et des clichés qui ont marqué l’Humanité.
De quoi continuer à alimenter la machine à rêves. Que l'on soit photographe en herbe, amateur ou professionnel, un Leica reste un Graal, et un boîtier à acquérir ou du moins à essayer.
Reste ensuite à saisir ce que Henri Cartier-Bresson a appelé "l'instant décisif" en photographie. Leica (ou pas) en main, c'est ensuite le talent qui parle !
Photographies © Leica Camera
› BONUS
Le film célébrant les 100 ans de la marque Leica camera.