Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L’ÉNIGME LAPÉROUSE 3|4
C’est sur une île du Pacifique sud, régulièrement balayée par les cyclones que se serait échoué Monsieur de Lapérouse et ses 220 marins, portés disparus depuis 1788. Mais qui était au juste ce navigateur du Roy ? Troisième volet d’un récit d’une aventure fort mystérieuse…
LIRE L’EPISODE PRÉCÉDENT Quarante ans après la révolution, un capitaine marchand irlandais retrouve, lors d’une escale au Vanuatu, des étranges objets dont une poignée d’épée en argent frappée d’une fleur de lys, pour que l’enquête soit relancée.
Perspicace et sûrement un peu cupide - 10 000 francs or de récompense sont promis à quiconque fournit tout indice concernant « l’expédition Royale » - Peter Dillon oriente ses recherches vers Vanikoro, une île éloignée des routes maritimes et difficile d’accès.
La France de Charles X réagit à cette découverte et dépêche le navigateur Jules Dumont Durville sur place.
Plusieurs semaines après un second passage de Dillon, le marin français fait dresser une stèle en mémoire des disparus et rapporte des ancres, des canons, des morceaux de porcelaine et autant d’indices qui prouvent que Vanikoro est bien le lieu du naufrage. L’île mystérieuse livre au compte goutte ses secrets.
136 ans après ce rebondissement, les investigations reprennent à Vanikoro. En 1964, la « Dunkerquoise », un patrouilleur de la Marine, identifie une deuxième épave dans une fausse passe du lagon.
Si le mystère s’éclaircit en partie, de nombreuses zones d’ombre demeurent mais les 220 marins et scientifiques de sa majesté Louis XVI retombent à nouveau dans l’oubli jusqu’à ce que des passionnés néo-calédoniens n’entament en 1981 leur première campagne de fouilles sur l’île perdue du Pacifique et récidivent à la fin des années 2000.
L’énigme de Vanikoro sera alors en passe d’être résolue. Sûrement l’énergie magnétique de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse… (LIRE LA SUITE)
Stéphane DUGAST
Photographies expédition Vanikoro 2005
Commentaires
Bonjour Stéphane,
Toujours aussi intéressant ton blog. Je viens de terminer mon cinquième roman, édité depuis le 8 mai : "Mémoires englouties".
Il est préfacé par Bernard Rogel. Je serai au SIRPA mardi après-midi (rdv avec le pacha).
Amitié,
Jean-Marc
Avec plaisir mon cher Jean-Marc
Je suis impatient de te lire
SD