Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LA GLACE & LE CIEL : UNE AVENTURE 100% POLAIRE
La Glace et le ciel : c’est grande aventure cinématographique et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat de notre planète. C'est un projet plurimédia signé Luc Jacquet, le réalisateur des longs-métrages La Marche de l'Empereur et Il était une forêt.
Luc Jacquet est formel : «Claude Lorius est l’un des scientifiques français les plus éminents et l’un des rares à être entré dans les livres d'histoire de son vivant».
Et pour cause, Claude Lorius a été le premier à prouver la part de l'activité humaine dans les bouleversements climatiques sur lesquels le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est revenu en automne dernier en étudiant les glaces de l'Antarctique.
Programme Pédagogique 2014-2015 : La Glace et le Ciel from Wild-Touch on Vimeo.
Ci-contre, le cinéaste Luc Jacquet (l'homme au bonnet) et le scientifique Claude Lorius.
«Claude Lorius est un grand scientifique mais aussi un grand bonhomme» affirme le cinéaste - réalisateur des remarqués La marche de l’empereur ou Il était une forêt - qui a décidé de lui rendre hommage.
Son film, et les projets associés autour, retraceront ainsi la vie de ce chercheur et explorateur polaire reconnu mondialement pour ses études de la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires indiquant les climats anciens de la Terre.
Claude Lorius est le premier, avec Jean Jouzel à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effets de serre et l'évolution du climat, grâce à des glaçons dans son verre à whisky !
En menant une enquête pour co-écrire la biographie de l'explorateur Paul-Émile Victor (publication cette année aux éditions Robert Laffont), j’ai eu la chance d’interviewer de nombreuses personnalités, dont de nombreux anciens des Expéditions Polaires Françaises (EPF), comme Claude Lorius.
Scientifique chevronné, Claude Lorius a également été un acteur des temps héroïques de l’exploration polaire en Antarctique.
À compter de son premier hivernage en Terre Adélie à la base Charcot en 1957, Claude Lorius, franc-Comtois d’origine, a pris part à plus de vingt expéditions polaires entre les années 1960 et 1980, principalement en Antarctique dans le cadre des missions polaires françaises et internationales, notamment à la base Vostok.
LIRE L’ARTICLE LIÉ : BIENVENUE À VOSTOCK
De cet entretien filmé chez Claude Lorius dans les Alpes, je garde un souvenir attendri et ému. Malgré sa mémoire parfois défaillante, Claude m’avait raconté, avec malice et sincérité, ses liens avec Paul-Emile Victor, le patron des EPF, son apport à la Science ainsi que quelques anecdotes de sa vie d'explorateur polaire.
Photographies et vidéos © Wild Touch
› EN SAVOIR +
Des pionniers de la glaciologie à ceux qui réinventent notre monde, Wild-Touch et Luc Jacquet connectent les innovateurs d’hier et d’aujourd’hui, en donnant quatre rendez-vous au grand public cette année avec à la clef : un long-métrage de cinéma, un documentaire de télévision, un programme pédagogique et une expédition en Antarctique. Le projet plurimédia La Glace et Le Ciel est à suivre ICI.