Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CONFETTIS DE LA RÉPUBLIQUE

Pin it!

Isolés, oubliés, ignorés, voire méprisés, une multitude de territoires disséminés à travers le monde appartient encore à la France. Un «empire» surprenant, un patrimoine méconnu «pourtant souvent chargé d'histoires», de l'aveu de l'écrivain et historien Bruno Fuligni. Tour d'horizon.

Aventuriers, marins, navigateurs, commerçants ou soldats, nombre de nos compatriotes ont, au cours des siècles précédents, planté un drapeau tricolore sur un sol vierge avant d’en prendre officiellement possession au nom de la France.

Rappelons qu’au 18ème et au 19ème siècle, notre pays a été une puissance mondiale phare. Outre la métropole, ces possessions, et leurs zones économiques exclusives (ZEE) afférentes, offrent désormais à notre pays le second domaine maritime mondiale, soit pratiquement 12 millions de km2.

648306-confettis.jpg

Autant territoires nous garantissant également des perspectives pour l’avenir, d’un point de vue autant scientifique (biodiversité) qu’économique (gisement d’hydrocarbures, minerais…).

Au-delà d'un énième inventaire de ces fragments de France, Bruno Fuligni nous conte avec faconde les (grandes comme les petites) histoires de ces «confettis de la République»

Il y est question pêle-mêle de la forêt de Mundat à la frontière franco-germanique, de Rome et la Villa Médicis, de l’île britannique de Sainte-Hélène et de la maison de Longwood, résidence de Napoléon - ou de possessions plus étendues comme les îles Kerguelen - longtemps baptisées les «Iles de la Désolation» dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) - ou bien encore Clipperton, atoll perdu dans l’immensité du Pacifique, à l’ouest du Mexique sur lequel j'ai eu la chance de me rendre à 2 reprises.


› CLIPPERTON : LIRE LES ARTICLES LIÉS  :


C'est un véritable tour du Monde des terres françaises oubliées assurément insolite, parfois cocasse, mais surtout fort instructif que nous propose Bruno Fuligni.

Outre le plaisir de lire, cet ouvrage contient un bonus : soit sa couverture qui se déplie en une carte (fort imagée et graphique) des territoires de France oubliés. Une jolie trouvaille d'un éditeur qui porte décidément bien son nom !

Stéphane DUGAST

71MG8ey4voL.jpg

› À LIRE
Tour du monde des terres françaises oubliées de Bruno Fuligni. 144 pages - 17 € (Éditions du Trésor)

› BONUS
À visionner, l'émission TV diffusée sur France 5 avec comme invité : Bruno Fuligni, historien et écrivain.



Commentaires

  • Un grand merci Stéphane pour cette référence , une grande envie de découvrir cet ouvrage et ses pépites lointaines qui laissent rêveur. J'imagine un tour du monde de ces lieux oubliés : à pied ou à vélo. Ah oui c'est ça j'imagine ...ce qui pourrait devenir projet.

  • Effectivement ces pépites françaises laissent rêveur Un beau projet pour vous à concrétiser Bons vents

Les commentaires sont fermés.