Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLIE HEBDO : DÉCRYPTER AUTREMENT

Pin it!

Eberlué, choqué, révolté, meurtri, abasourdi, en colère, à fleur de peau... Comme vous, j'ai vécu "en direct" les attentats à Charlie Hebdo puis à la porte de Vincennes, les yeux rivés sur les écrans. Au-delà de ces drames et de leurs portées, le monde du voyage et de l'exploration a perdu l'un des siens : Michel Renaud. Hommage au créateur du festival les Rendez-Vous des Carnets de Voyages et aux 16 autres victimes de ces actes sauvages et barbares. 

Comme vous, j'ai vécu intensément l'actualité ces 4 derniers jours au rythme des scoops, des images choquantes, des sirènes hurlantes (Je vis et travaille dans Paris), des "on-dits", des tweets et autres gazouillis, des spéculations des uns, ou de la crasse ignorance des autres... Comme des millions de Français et de Françaises, ces attentats m'ont touché en plein coeur.

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaud

hommage-tribute-jesuischarliehebdo.jpg

Le monde du voyage et de l'exploration est également en deuil. Créateur du festival du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, Michel Renaud n'est plus, victime comme Cabu, Wolinski & consorts de la barbarie et de l'obscurantisme de deux tueurs fanatiques.

Parce que "la plume triomphera de l'épée", j'ai choisi de vous proposer différents éclairages sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler les "attentats de Vincennes et de Charlie Hebdo".

Une manière de décrypter autrement et s'interroger. pour faire sens et repousser sans cesse les barrières de l'ignorance et du sectarisme. Le combat continue au-delà de nos couleurs de peau, de nos opinions politiques, philosophiques, religieuses, spirituelles...

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaudImage : Roland Amadon


L'HOMMAGE A MICHEL RENAUD 

Avec l’équipe de l’association «Il Faut Aller Voir» (IFAV), organisatrice du festival Rendez-vous du Carnet de Voyage, son Président Jean-Pierre Frachon rend hommage à leur ami Michel Renaud, victime de l'attentat à Charlie Hebdo.

« L’association «Il Faut Aller Voir» est bouleversée. Michel Renaud nous a quittés emportant avec lui son dernier carnet de voyage, celui d’un voyage qu’il n’aurait pas voulu rater, en compagnie de Gérard Gaillard : retrouver Cabu au siège de Charlie Hebdo, conclusion d’une belle rencontre avec ce génie du dessin et d’une complicité naissante entre lui et l’équipe des carnets.

 

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaud

 

Michel est parti en bonne compagnie, avec ceux qu’il admirait tant, que nous admirions tant, Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Bernard Maris. Cabu, rencontré lors de sa participation à la dernière édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage et qui nous avait accordé une amitié complice et bienveillante.

Michel, co fondateur de l’IFAV avait tout donné pour sa passion des carnets de voyage. Il avait assuré la présidence de la manifestation pendant dix ans jusqu’à son grand départ, en famille, pour une année au Kirghizstan. Dès son retour, il avait repris la responsabilité éditoriale de la manifestation qu’il assumait avec passion et talent.

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaud

Nous perdons un ami qui avait des idées lumineuses et un caractère bien trempé. Nous n’oublierons pas son enthousiasme, ses coups de gueule, ses éclats de rire. Si les échanges pouvaient être parfois houleux, ils étaient constructifs et l’amitié toujours reprenait le dessus.

Il nous laisse désemparés et orphelins.

Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, ainsi qu’à sa famille, c’est de poursuivre la grande aventure, dont il nous a donné le cap, en le gardant toujours présent dans nos pensées. 

« Je suis Charlie », aurait-il pu dire. Nous le dirons pour lui avec les mots et les images d’une manifestation dont nous aurons à cœur d’assurer la pérennité.

PS : Nous pensons également à Gérard Gaillard qui avait accompagné Michel. Il est sorti miraculeusement indemne et très choqué de cette barbarie.

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaud

TOTALE IMMERSION  

Parce que ceux qui n'aiment rien de mieux que de plonger les coulisses de l'Histoire, l'émission «13h15» diffusée sur France 2 est faite pour eux. Plus qu'un énième rappel des faits, cette émission TV propose une véritable plongée au coeur des coulisses des attentats perpétrés à Paris le 7, 8 et 9 janvier. 



13h15, le samedi... du 10-01 à 13h20 [Intégrale] par francetvinfo

1919664_628360957290370_5425242073311223095_n.jpg

LA FORCE DU CRAYON

Parce qu'un dessin vaut au moins mille mots et bien des discours, des dessinateurs et des caricaturistes du monde entier ont rendu hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.


Des dessinateurs du monde entier rendent... par LEXPRESS

 

hommage-jesuischarlie-charlie-hebdo-8.jpg

charlie-hebdo-hommage-mort-3.jpg

hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-1.jpg


LA SAGA CHARLIE


Que l'on adore (ou abhorre) Charlie Hebdo, le journal satirique fait non seulement partie des médias qui compte dans l'Hexagone mais il est une référence en la matière dans le Monde. L'Islam, les pathos, les Juifs, les politiques, les puissants... Au nom de la liberté d'opinion, les dessinateurs, journalistes et chroniqueurs décryptent à leur façon l'actualité de la France et du Monde. Un sujet d'Envoyé spécial raconte raconte la saga Charlie et notamment "l'affaire des caricatures de Mahommet". 

 


"Je suis Charlie" - Envoyé Spécial du 8 janvier... par francetvinfo

charlie-hebdo-hommage-mort-2.jpg

ONDES CHAGRINES 

Le billet de Sophia Aram, humoriste, comédienne et animatrice de télévision et de radio. Un hommage vibrant et sensible.


L'émouvant hommage de Sophia Aram à Charlie Hebdo par franceinter

 

hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-5.jpg

 

L'ENQUETE SUR LA FILIERE DU 19EME

Diffusé le lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, ce reportage propose une enquête sur les islamistes radicaux français, et plu particulièrement ceux de la filière du 19ème arrondissement de Paris, le réseau dit de la "Butte-Chaumont", du nom du parc où ses membres se préparaient au Djihad.


"La filière du 19ème" - Envoyé Spécial du 8... par francetvinfo

charlie hebdo,attentats,hommage,michel renaud

 

Commentaires

  • Il est un monde où il ne fait pas bon voyager : celui de la peine, de la colère, de la révolte où ont bien voulu nous menés ces trois personnes....
    Un mot émerge des abysses sombres de ce monde Stéphane : MERCI pour tous ces témoignages "avec du champ" ...ce qui facilite notre réflexion.

  • Merci, Stéphane, d'avoir creusé le sujet au-delà du scoop et du sensationnel, et de l'avoir élargi à d'autres moins connus que Cabu.
    Je te souhaite une très belle journée, mon Stéphane, portée par le formidable espoir et la redoutable force que doit nous laisser ces dernières journées. Ne nous laissons pas grignoter par la facilité : celle du pessimisme, celle de se dire que "les autres" (les politiques etc) ne vont rien faire ou pas assez, et celle aussi de toujours compter sur les voisins pour faire le boulot que chacun, individuellement et tous ensemble à la fois, non seulement peut mais doit faire. Parce que c'est ça, moi, que j'appelle vivre. "Exister".

  • Un décryptage qui fait du bien. Puisse cette intelligence se diffuser plus vite et plus fort que l'ignorance. Merci Stéphane pour cette mise en perspective, et pour ce renouveau du blog Embarquements. Embarquons !

Les commentaires sont fermés.