Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
LE SON, C'EST BON [best-of]
Molecule : c’est son nom de scène. Le roi de l’électro a embarqué à bord d'un chalutier malouin pour enregistrer son dernier album. (D)étonnant !
Artiste basé dans la capitale, Molecule alias Romain a quitté la terre, sa femme et sa famille durant 5 semaines. Son idée ? Embarquer à Saint-Malo sur le chalutier Joseph Roty II pour enregistrer son nouvel album.
Bons princes mais d’abord méfiants, les marins lui avaient toutefois réservé un espace à lui, soit une cabine dans laquelle l’artiste a pu installer ses claviers et ses machines pour composer.
Molécule passera cinq semaines à bord, partageant le quotidien remuant des 60 marins. L’occasion de vivre de l’intérieur une campagne de pêche intense. Car le Roty affrontera des tempêtes avec des vents force 11 et des vagues de plus de 20 mètres.
Bien amariné, Molecule a réussi haut la main son pari et ainsi bouclé son album à bord. Son titre ? 60°43' Nord, comme la plus haute latitude atteinte lors de son voyage à bord du chalutier Joseph Roty II. La mer (surtout démontée ?) est décidément fort inspirante...
Le projet 60°43' Nord : c’est un album enregistré et composé par Molécule à bord du Joseph Roty II, en pleine mer du Nord et dans des conditions extrêmes.
60°43' Nord est également un projet aux multiples facettes
- Un livre-disque : ouvrage accompagné et indissociable d’un album CD qui s’articule autour d’un récit intimiste mêlant textes et photographies. Marqueur et transcripteur fidèle de l’aventure vécue, la musique accompagne tout au long de la lecture. Dans cette oeuvre sonore et visuelle, véritable objet ludique conçu par les soins du studio parisien DeValence, l’artiste nous donne à partager ses émotions au cours de ses cinq semaines en haute mer. Format 17x23 - Couverture semi-rigide, Français/Anglais, 250 pages, Sortie janvier 2015 (Editions CLASSIC/Mille Feuilles).
- Une série vidéo: immersion sonore au coeur de l'Atlantique Nord - 4 épisodes de 10 min retraçant cette aventure. Diffusion des épisodes à partir du 1er Octobre 2014 (NouvOson-Radio France/Mille Feuilles/Bela films).
- Un live : concert, performance et improvisations qui proposent un véritable voyage sonore en utilisant les sons captés lors de ce périple de 34 jours en pleine mer en les associant à un arsenal de machines analogiques (boîtes à rythmes, synthés et Fx ).
- Une installation vidéo sensorielle : Le spectateur quitte la réalité, le temps d’un voyage sensationnel. Une expérience sensitive remplie de paradoxes : être en plein cœur à la fois d’une nature sauvage au sommet et d’un bateau de pêche
Photographies © Molecule
› EN SAVOIR +
Le site web de Molecule avec en prime des sons et des chansons, c’est ici.
Commentaires
Merci ! Je découvre Molécule : bluffant !
Une idée emplie d'ingéniosité tant sur le plan purement artistique qu'en tant que témoignage de la vie des hommes de mer. Je recommande !