Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIVE L’EMPEREUR !

Pin it!

Son odyssée ne manque pas d’audace ! 4 000 kilomètres au guidon d’un side-car russe sur les traces de la Grande Armée, depuis Moscou jusqu’à Paris, au cœur de l’hiver. C’est le dernier voyage que Sylvain Tesson raconte dans un ouvrage au titre évocateur : Berezina ! En side-car avec Napoléon


Le destin de Sylvain Tesson a basculé l’été dernier. Chamonix, les amis, une soirée trop arrosée, une dernière escalade à mains nues (en «stégophile» convaincu), une chute de dix mètres, le trou noir, le coma, une paralysie faciale, le repos forcé. Le quadragénaire réchappera du pire.

Enfin rétabli, l’écrivain grand voyageur revient sur le devant de la scène littéraire avec le récit de ce voyage qu’il a effectué en 2012. Son manuscrit, l’écrivain l’a entamé après le décès de sa mère et avant son terrible accident. «Il n’y a jamais de hasard !» diront des amis à l’esprit sage.

berezina-texte-2.jpg

 


À deux siècles d’intervalle, Sylvain Tesson nous raconte la retraite de Russie et la débâcle de Napoléon. Borodino, Wiazma, Smolensk, Borissov, Vilnius… Sylvain tesson ne se contente pas de nous égrainer les étapes-clefs de son périple, il les « éclaire » en convoquant Caulaincourt et Tolstoï pour nous faire (re)vivre l’enfer des troupes françaises et l’héroïque traversée de la Berezina. L’occasion d’appréhender l’âme russe mystique et fataliste,  parfois si peu décodable pour nous les occidentaux.

En compagnie de l’écrivain Cédric Gras, de son complice photographe (de toujours) Thomas Goisque et de deux amis russes, Sylvain Tesson vit, avec intensité, odyssée qui nous embarque, nous lecteurs, sur des routes verglacées, enneigées, encombrées des horreurs et d’héroïsme de l’armée napoléonienne.

berezina-texte.jpg

 


Une immersion au cœur d’un épisode douloureux de l’Histoire de France que Sylvain Tesson, en «capitaine de frégate littéraire» (NDLR : Il est écrivain de Marine) encore cabossé, nous raconte avec avec sa verve et sa truculence habituelles. Ses marques de fabrique, dont raffolent ses lecteurs et lectrices.

À quand une folle odyssée en mer signée Tesson ? «L’horizon ne souligne-t-il pas l’infini», cher Sylvain ?

Stéphane DUGAST
Photographies © Thomas Goisque

Livre-Berezina-S-Tesson.jpg


Berezina ! En side-car avec Napoléon de Sylvain Tesson 194 pages - 19,50 € (Guérin éditions).

Les commentaires sont fermés.