Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAUL-ÉMILE VICTOR : 20 ANS APRÈS

Pin it!

Il y a exactement 20 ans, à Bora Bora en Polynésie Française, disparaissait Paul-Émile Victor, une figure de la France du vingtième siècle. Hommage à un «grand homme» avec qui  je suis lié depuis près de 10 ans. Rendez-vous d'ailleurs en octobre prochain pour lire la biographie de l'explorateur des pôles co-écrite par Daphné Victor, sa fille, et Stéphane Dugast, le créateur et l'animateur de ce blog. 

Cheville ouvrière de l’exploration polaire pendant près de quarante ans, Paul-Émile Victor (1907-1995) a aussi été un pionnier de l’écologie, un écrivain et un dessinateur de talent, un homme d’influence et des médias.

paul-emile victor,polaire,exploration,aventure,histoire,france,commémorations,daphné victor,stéphane dugast

« Il avait le sens de la formule ! Il avait le sens du récit ! Il apportait une dimension du rêve, aussi ! – ce que j’ai fait pendant vingt ans avec l’émission TV Ushuaia. Parce que ça a été ma manière de capter l’attention, la beauté de la nature »

Nicolas HULOT

Avant que l’explorateur ne contribue au rayonnement scientifique et polaire de la France avec les Expéditions Polaires Françaises (EPF) - devenues aujourd’hui l’Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) -, son travail ethnographique -  lors de ses séjours au Groenland entre 1934 et 1937 - ont marqué le commencement de sa longue carrière polaire.

« Il n’y avait pas encore la conquête de la Lune, mais il y avait la conquête des zones polaires, la conquête des océans, la conquête des volcans, la conquête de l’Everest, ou celle de l’Annapurna. Donc, c’était l’homme au bon moment… au bon endroit. »

Jean-Christophe VICTOR

paul-emile victor,polaire,exploration,aventure,histoire,france,commémorations

Dans le sillage des Français Jules Dumont d’Urville, découvreur en 1840 de la terre Adélie en Antarctique, et du commandant Jean-Baptiste Charcot, médecin et explorateur français de l’Arctique et de l’Antarctique entre 1903 et 1936, Paul-Émile Victor est incontestablement une figure de l’exploration polaire.

Mais c'est à Bora Bora que Paul-Émile Victor a terminé sa vie. Décédé le 7 mars 1995, l'explorateur a, selon son désir, été immergé en haute mer il y a exactement vingt ans, depuis le navire de la Marine nationale Dumont d'Urville. Tout un symbole !

paul-emile victor,polaire,exploration,aventure,histoire,france,commémorations

Dessins & illustrations : © Christian Cailleaux

 

paul-emile victor,polaire,exploration,aventure,histoire,france,commémorations



LES ÉVÈNEMENTS AUTOUR DE PAUL-ÉMILE VICTOR

  • Exposition de ses photos du Groenland 1934-1937, Saint-Claude, Jura  / 1er trimestre 2015

  • Réédition de ses livres Boréal (1938) et Banquise (1939), Éditions Points Poche, collection Aventure / mars 2015

  • Réédition de son livre Chiens de traîneaux (1974), Éditions Arthaud  / mars 2015.

  • Émission d'un timbre commémoratif PEV par les TAAF / mars 2015 (Cf ci-dessus)

  • À bord du Bâtiment de Transport de Léger (Batral) Dumont d'Urville dans le port de Fort-de-France (Martinique), hommage à PEV par les élèves de l'école primaire de Grand-Rivière,invités par la Marine nationale / 14 avril 2015.

  • Sortie de la biographie, Paul-Émile Victor / J'ai toujours vécu demain, de Daphné Victor et Stéphane Dugast, Éd. Robert Laffont / octobre 2015.

  • Lancement d'une veste Paul-Émile Victor, Maison Arpin, produit-phare de sa collection hiver 2015-2016 / octobre 2015.

  • Ouverture du musée l'Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor, globalement 5 350 m2 de culture et de détente autour du monde polaire, de ses explorateurs et de ses sciences, Prémanon, Jura  / 1er trimestre 2016.

 

Commentaires

  • Quel cadeau pour nous lecteurs - spectateurs ! Splendides images et texte sincère et touchant... à la hauteur de ce gentleman des Pôles.
    Merci pour lui.
    Merci pour nous.

Les commentaires sont fermés.