Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PAYS DES FOURRURES #1

Pin it!

Une expédition dans l'Arctique canadien librement inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, c’est la prochaine expédition menée par les «marcheurs du Grand Nord» : Dominique Simonneau et Pascal Hémon. Premier épisode de leur prochaine aventure entre taïga, toundra et banquise.

« Le paquet est enfin arrivé dans la boite à lettres. Deux tomes de la bibliothèque verte datant des années 1940, la couverture rigide toilée, caractères en lettres dorées. De ce design austère qui rappellera des souvenirs à certains.  Jules Verne, Le pays des fourrures, 1ère et 2ème partie.

Au retour de l'expédition «Marcheurs du Grand Nord» en 2010, j'apprenais l'existence d'un Jules Verne méconnu dont l'action se déroule sur ce même vaste territoire de l'extrême nord-ouest du Canada. Paru en 1873, ce récit sera éclipsé par la sortie la même année du Tour du monde en 80 jours.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

 

Au départ du Grand Lac des Esclaves en 1859, une expédition est organisée par la Compagnie de la Baie d'Hudson afin d'aller fonder tout au Nord du continent une factorerie sur les rives de l'océan glacial arctique. C'est le début d'une épopée vernienne pur jus, combinant des situations réalistes ultra documentées et les ingrédients romanesques habituels de l'écrivain, phénomènes telluriques, savant passionné, nature hostile.

Il n'en faudra pas plus.

Jules Verne est l'un de ces auteurs qui ont forgé l'esprit d'aventure qui nous animent, Dominique et moi, instillé en nous ce désir d'aller découvrir de nos yeux le bout du bout du monde. L'expédition «Le Pays des Fourrures» naît rapidement dans nos esprits.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

L'idée est de reprendre le trajet qui mène les héros du roman sur les rives de l'océan arctique : une expédition à ski-pulka pour moi et une enquête de terrain inédite pour Dominique. Je diffuse l'information sur le réseau et nous sommes très vite rejoints dans ce projet par Philippe, qui m'accompagnera sur la traversée à ski.

D'ici quelques jours, nous nous envolerons pour Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Après quelques jours de préparation, nous rejoindrons, par la route de glace, la communauté amérindienne de Gameti qui marque l'extrémité nord du territoire accessible par la route.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

Ce sera le départ de l'expédition à ski-pulka, 530 kilomètres en autonomie totale  pendant 35 jours entre -10 et -30°C à travers la taïga puis la toundra.

En parallèle, Dominique, livre de Jules Verne en poche, réalisera une enquête inédite pour décrypter la vérité historique du récit à la lumière des rencontres avec les peuples amérindiens et inuit présents dans le roman » (A SUIVRE)


Pascal Hémon, à Ivry/Seine, 48°49'07"N 2°23'05"E,
le 14 février 2015

Illustrations Au pays des fourrures de Jules Verne / Hetzel éditions

 

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

 


› EN SAVOIR +
Sur le site de l’association Diagonale ou sur le Facebook Au pays des Fourrures

 

Commentaires

  • Finalement, je me trouve assez proche de l'héroine Mrs Paulina Barnett du Pays des Fourrures de Jules Verne... sauf peut-être les robes à volants !

  • Merci de me faire rêver par votre voyage, j'adore le grand nord et la vie d'autrefois des Inuits avec leurs contacte si proche de la nature.
    Bien sur j aimerai pouvoir y aller un de ces jours pour continuer de sensibiliser à la biodiversité !!!
    Mon site pour faire connaitre les sciences participatives www.voilierpele.fr
    Super je vous suivrai et je vais acheter le livre de jules Vern . Bravo

  • Merci Voilier Pele ! Le contact des inuit avec la nature n'appartient pas au passé, il est toujours vivant et bien vivant . Ainsi que pour les peuples amérindiens du grand nord. Ils apportent le témoignage que l'harmonie avec la nature et le progrès moderne peuvent très bien faire bon ménage!
    Excellent idée que d'acheter "Le Pays des Fourrures", un peu difficile à trouver mais gratuit en e-book...

  • Félicitations aux marcheurs du Grand Nord !
    S'ils le souhaitent je veux bien porter les sacs ou préparer le café brûlant.
    En attendant je les attends avec Jules Verne entre les mains !
    Valérie

  • Merci Valérie ! l'idée d'avoir des sherpas porteurs est bien séduisante ! mais à vrai dire pas trop adaptée au mode de locomotion ski-pulka... Reste la lecture de Jules Verne, qui est bien le meilleur des voyages.

  • Bravo à vous deux ! Que de chemin parcouru depuis notre rencontre il y a déjà une dizaine d'années chez Pascal ! Bon voyage et au plaisir de lire et regarder ce que vous partagerez. Marie

  • Oui, l'aventure continue et se renouvelle sans cesse. Et c'est un vrai plaisir de partager l'aventure grâce à ce superbe blog de Stéphane ! Merci Marie.

Les commentaires sont fermés.