Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
BD : LA MAGIE BLANCHE
Déjà auteur d’un album BD consacré à son voyage autour des îles de la Désolation, le dessinateur breton Emmanuel Lepage récidive. Il a eu cette fois l'opportunité de participer avec son frère François à une mission officielle en Antarctique. Une expédition polaire qu’il raconte en BD : une réussite !
Déjà auteur d’un album BD consacré à un voyage autour des Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf), le dessinateur Emmanuel Lepage récidive narrant cette fois une mission polaire officielle en Antarctique.
Sur invitation d’Yves Frenot, patron de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), le dessinateur et son frère François – les chanceux ! - ont ainsi pu se rendre en Terre Adélie. Mieux ils ont participé à un raid mécanisé entre la base de Dumont Durville (DDU) et celle de Concordia, unestation de recherche franco-italienne permanente installée sur le plateau Antarctique.
L'Antarctique : un continent encore mythique, une terre de paix et de Sciences sur laquelle les Français jouent un rôle clef depuis 1949.
› LIRE L’ARTICLE LIÉ : YVES VALLETTE, UN PIONNIER POLAIRE
Cette fascinante odyssée en Antarctique, Emmanuel Lepage la raconte en 250 planches avec talent et éclat grâce à son dessin parfaitement maîtrisé, dans lequel s’insère les clichés de son frère François.
Au-delà d’un énième récit de voyage polaire, cette BD met en lumière une aventure humaine et un «décor» à la fois hostile et envoutant : l'Antarctique.
Le prix de la BD maritime du Télégramme et du festival BD de Perros-Guirec (22), le prix de la BD France-Info... Les récompenses pleuvent sur cet album. Bravo à ses auteurs : François et Emmanuel !
Stéphane DUGAST
Images © Emmanuel & François LEPAGE / Futuropolis éditions
› La lune est blanche d’Emmanuel et François Lepage. 256 pages - 29€. (Futuropolis éditions)
Commentaires
Merci pour magnifique article qui donne vraiment envie de se plonger dans cet incroyable album. Il me reste juste à trouver une occasion de me faire offrir cet ouvrage.