Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRIX PIERRE LOTI 2015 : LES CINQ FINALISTES

Les 5 ouvrages finalistes du prix Pierre Loti 2015 sont enfin connus. Des livres indispensables pour ceux qui aiment les voyages, les rencontres, les horizons lointains et les découvertes. Rendez-vous chez vos libraires préférés en attendant la proclamation des résultats le 3 avril prochain depuis Hendaye dans le pays basque.

Astrid.jpg

  • L'OURAL EN PLEIN CŒUR, des steppes à la taïga sibérienne par ASTRID WENDLANDT, Albin Michel

Partie pour retrouver son ancien amour, un rocker de Tcheliabinsk, Astrid va s'aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs.

À la place d'une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d'honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées L'Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d'une humanité russe qui se cherche.

loural-en-plein-coeur.jpg

 

 

  • CARNET DE ROUTE ETHIOPIE, écrit et illustré sur le vif par PHILIPPE BICHON.

 

7 semaines de découvertes et de rencontres au-delà des clichés et des idées reçues, sur les traces d'un globe-croqueur à travers son carnet de route: textes, croquis et aquarelles recueillis au fil des anecdotes et des témoignages...

Nimes-Pedrao-Palomar.jpg

 

À la différence d'une photo qui se prend dans la minute, le croquis demande du temps pendant lequel il se passe des choses ; des curieux viennent observer la progression du dessin, on offre le thé, un repas, Un échange se crée mettant de côté l'étiquette restrictive de "touriste".

ob_8f91e4_ethiopie-couv-verso-1024x839.jpg

Portrait_of_Pierre_Loti.jpg

 

› LIRE L’ARTICLE LIÉ : LE PRIX PIERRE LOTI - MODE D’EMPLOI

 

Pierre_loti.jpg

 

 › LIRE L’ARTICLE LIÉ : PIERRE LOTI, L'ORIENT EXPRESS

 

  • TRAVERS DE ROUTES, l'humanitaire cahin-caha par DAMIEN PERSONNAZ, Remanence


"Voyager, c'est voir le monde tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit" Des premiers voyages d'un jeune homme curieux au témoignage d'un humanitaire en proie au doute, à l'impuissance et à l'euphorie, huit récits relatent des instants marquants d'une vie ordinaire de terrain dans des pays bouleversés (Rwanda, Liberia, Érythrée, Angola, Kurdistan turc, Afrique du Sud, Pakistan).

000008 Photo auteur.jpg

 

Damien est journaliste, écrivain, géographe. Il s'est engagé plus de vingt auprès de la Croix Rouge et de l'UNICEF.

71KzzNsH3SL.jpg

 

  • GRAND SUD, FLEUR AUSTRALE EN ANTARCTIQUE par GÉRALDINE DANON ET PHILIPPE POUPON, GALLIMARD

 

L'équipage de "Fleur Australe" continue son périple dans les régions les plus au sud du globe à la recherche de son Graal: une fleur cachée au coeur du continent Antarctique. Une aventure exceptionnelle, de celles qu'ont connues les explorateurs polaires comme Shackelton ou Amundsen.

fond2.jpg

Le bateau est aussi la salle de classe et la cour de récréation de Marion, Laura et Loup, avec leurs parents pour professeurs. La mission Ifremer apporte un regard plus scientifique à leurs magnifiques photos.

 

CouvGdSud_zpsf8c890e0.jpg

 

  • VA'A - UNE SAISON AUX TUAMOTU par BENJAMIN FLAO &TROUB'S, Futuropolis

Au printemps 2014, Flao et Troub's suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication de va'a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie.

ob_a736e3_planches-44881.jpg

 

La mission n'atteint pas son objectif mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l'ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire des ponts avec les habitants de cette France lointaine.

 

 

vaa_couv1.jpg

 

Post-scriptum : Notez que le jury du prix Pierre Loti se réunira pour délibérer à la Librairie d’Ulysse d’Hendaye (Pyrénées Atlantique) le Vendredi 3 Avril prochain à 11 heures. En prime pour le(s) lauréat(s), un séjour à La Thalasso  Serge Blanco d'Hendaye.

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Un peu - beaucoup- étonnée du choix du livre Grand Sud de Géraldine Danon... J'avais lu son premier livre consacré au passage du Nord-ouest, un jour, bien calée dans le carré de Baloum-Gwen qui venait de naviguer ce même passage en même temps que Philippe Poupon et sa famille. Et ce livre m'avait paru un monument de suffisance et de mépris pour les autres navigateurs engagés dans le passage, sans compter une totale incompréhension du monde inuit... Peut-être s'est-elle améliorée, au fil des miles parcourus ? je préfère me laisser bercée par les 4 autres récits !

Écrire un commentaire

Optionnel