Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PAYS DES FOURRURES #2

Pin it!

Direction l'Arctique canadien ! Librement inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, leur expédition s'est élancée depuis 2 semaines déjà. Les «marcheurs du Grand Nord», Pascal et Philippe, tracent leur route plein nord tandis que Dominique est restée à Yellowknife. Second épisode de cette aventure entre taïga, toundra et banquise. Apparemment, il fait bigrement froid là-haut.

Si la température sous la tente du bivouac n'affiche jamais moins que – 17°C, c'est que le capteur de Pascal est bloqué à cette limite… Heureusement, l'équipe dispose d'un autre appareil de mesure parfaitement fiable et étalonné : le bidon de sirop d'érable. Bien plus énergétique et nettement plus savoureux qu'un sucre ordinaire, le sirop d'érable selon les spécialistes « ne peut pas geler compte tenu de son fort degré en sucre».

P3260425.jpg

Et pourtant dans leur dernier message, Pascal et Philippe notent que le sirop cristallise. Signe d'un froid plutôt rude sous la tente du bivouac, une fois le réchaud éteint. Voici, dans le texte et avec toute la pudeur du voyageur polaire, ce qu'ils en disent aujourd'hui : «Nous avons du mal à partir tôt à cause du froid, tente pleine de givre le matin. Sirop cristallisé». Traduction : la température flirte avec les -30°C. Mais comme c'est beau !

Dominique Simonneau
en liaison avec l'expédition par téléphone satellite, à Yellowknife capitale des territoires du Nord-Ouest

Les commentaires sont fermés.