Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN SEPTIÈME CONTINENT ?

Pin it!

6 fois la taille de la France, 30 mètres de profondeur par endroit, 5 kilos de plastiques pour un kilo de plancton. Des chiffres évocateurs pour parler d’un nouveau continent : celui des déchets produits par l’Homme et rejetés dans les océans. Une expédition à destination de ce « 7ème continent » mène l’enquête cette année.

90% des plastiques présents en mer proviennent des continents ! Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques, soit 8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d’un océan.

Des plastiques véhiculant des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et constituant autant de pièges pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.

océans,septième continent,pollution,mer,expédition,aventures,nature,écologie

«Alors que la France va accueillir la conférence sur le climat ParisClimat2015, générant une mobilisation nationale et internationale pour l’environnement, il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir» comme l’explique en chœur les membres de l’Expédition 7ème Continent.

Rapporter un témoignage visuel et scientifique pour sensibiliser le grand public à cette nouvelle catastrophe écologique tout aussi inquiétante que la fonte des pôles et directement liée au comportement de l’homme, c'est le but des membres de cette aventure conjuguant mer et écologie.

océans,septième continent,pollution,mer,expédition,aventures,nature,écologie

océans,septième continent,pollution,mer,expédition,aventures,nature,écologie

Cette année, les membres de l’Expédition 7ème Continent vont ainsi mener 2 expéditions combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action. Du  15 mai au 15 Juin prochain, ils œuvreront en Atlantique Nord puis de Décembre 2015 à  Janvier 2016 en Atlantique Sud.

Parrainé par la Société des Explorateurs français, avec le partenariat du CNES, la Nasa et la NOAA, l’Expédition 7ème Continent effectuera ses voyages in situ à bord d’un voilier équipé d’une balise Argos autant pour localiser que pour alerter.

A la clef ? Des reportages, un film d’ores et déjà visible (gratuitement) ainsi qu’un programme pédagogique s’intitulant Argonautica. Une aventure maritime d’utilité publique !

Expédition 7e Continent with English Subtitles from 7eContinent on Vimeo.

océans,septième continent,pollution,mer,expédition,aventures,nature,écologie


› EN SAVOIR +
RDV sur le site web de l’Expédition 7ème continent 


Les commentaires sont fermés.