Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L’EXPÉDITION AU PAYS DES FOURRURES #2
Une expédition dans le Grand Nord canadien librement inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, c’est l'expédition menée par les «marcheurs du Grand Nord» : Dominique Simonneau et Pascal Hémon. Second épisode de leur aventure entre taïga, toundra et banquise : l'avitaillement, les prémices du départ.
(LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT) « Trouver des soupes instantanées individuelles : voilà un beau premier défi pour notre aventure. Arrivés à Yellowknife par avion depuis Paris accompagnés de notre excédent de fret déjà conséquent, nous parcourons les différents supermarchés de la ville - au nombre incalculable de trois ! - à la recherche des produits nécessaires à l'alimentation pour nos 35 jours de traversée.
En gros, tout ce que l'on ne devrait jamais manger et l'inverse de ce que recommandent les diététiciens : cacahuètes, crakers, fromages, barres chocolatées, boeuf jerky et ces foutus sachets de soupes instantanées introuvables...
Heureusement nous pouvons compter sur l'Association Franco-Culturelle de Yellowknife – il y environ 3 000 francophones dans les Territoires du Nord-Ouest pour une population de quelques 40 000 – pour avoir pris soin de nos colis de rations lyophilisées commandées directement au Canada. Et surtout pour la fourniture en quantité et en qualité du sirop d'érable qui agrémentera nos flocons d'avoine du petit déjeuner.
Le départ approche et une petite appréhension se fait sentir. Après la météo plutôt froide des derniers jours s'annonce une période de douceur relative vers -10°C qui nous permettra une adaptation plus progressive aux conditions du bivouac. Les pulkas se remplissent progressivement de leur chargement. La dernière opération sera le plein d'essence pour les réchauds, 9 litres chacun, ce qui mènera le tout vers les 90 kg prévus.
Une chance, notre ami amérindien Bobby Villeneuve rencontré en 2010 nous accompagnera dans deux jours à Gameti, à l'extrémité de la route de glace et au point de départ de notre expédition à ski-pulka. En revenant vers Yellowknife avec Dominique il a pour projet de chasser le lagopède - le ptarmingan si présent dans les romans arctiques de Jules Verne.
Pour Dominique, comme pour Philippe et moi, l'aventure ne fait que commencer » (LIRE LA SUITE)
Pascal,
depuis Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada, 62°26.58'N 114°25.53'O