Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EXPÉDITION AU PAYS DES FOURRURES #1

Une expédition dans dans le Grand Nord canadien librement inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, c’est l'expédition menée par les «marcheurs du Grand Nord» : Dominique Simonneau et Pascal Hémon. Premier épisode de leur aventure  entre taïga, toundra et banquise : la genèse. 

« Le paquet est enfin arrivé dans la boite à lettres. Deux tomes de la bibliothèque verte datant des années 1940, la couverture rigide toilée, caractères en lettres dorées. De ce design austère qui rappellera des souvenirs à certains.  Jules Verne, Le pays des fourrures, 1ère et 2ème partie.

Au retour de l'expédition «Marcheurs du Grand Nord» en 2010, j'apprenais l'existence d'un Jules Verne méconnu dont l'action se déroule sur ce même vaste territoire de l'extrême nord-ouest du Canada. Paru en 1873, ce récit sera éclipsé par la sortie la même année du Tour du monde en 80 jours.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

 

Au départ du Grand Lac des Esclaves en 1859, une expédition est organisée par la Compagnie de la Baie d'Hudson afin d'aller fonder tout au Nord du continent une factorerie sur les rives de l'océan glacial arctique. C'est le début d'une épopée vernienne pur jus, combinant des situations réalistes ultra documentées et les ingrédients romanesques habituels de l'écrivain, phénomènes telluriques, savant passionné, nature hostile.

Il n'en faudra pas plus.

Jules Verne est l'un de ces auteurs qui ont forgé l'esprit d'aventure qui nous animent, Dominique et moi, instillé en nous ce désir d'aller découvrir de nos yeux le bout du bout du monde. L'expédition «Le Pays des Fourrures» naît rapidement dans nos esprits.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

L'idée est de reprendre le trajet qui mène les héros du roman sur les rives de l'océan arctique : une expédition à ski-pulka pour moi et une enquête de terrain inédite pour Dominique. Je diffuse l'information sur le réseau et nous sommes très vite rejoints dans ce projet par Philippe, qui m'accompagnera sur la traversée à ski.

D'ici quelques jours, nous nous envolerons pour Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Après quelques jours de préparation, nous rejoindrons, par la route de glace, la communauté amérindienne de Gameti qui marque l'extrémité nord du territoire accessible par la route.

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau

Ce sera le départ de l'expédition à ski-pulka, 530 kilomètres en autonomie totale  pendant 35 jours entre -10 et -30°C à travers la taïga puis la toundra.

En parallèle, Dominique, livre de Jules Verne en poche, réalisera une enquête inédite pour décrypter la vérité historique du récit à la lumière des rencontres avec les peuples amérindiens et inuit présents dans le roman » (LIRE LA SUITE)


Pascal Hémon, à Ivry/Seine, 48°49'07"N 2°23'05"E,
le 14 février 2015

Illustrations Au pays des fourrures de Jules Verne / Hetzel éditions

 

le pays des fourrures,aventure,canada,hemon,simonneau


› EN SAVOIR +
Sur le site de l’association Diagonale Groenland ou sur le Facebook Au pays des Fourrures

 

Lien permanent Pin it! Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel