Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EXPÉDITION AU PAYS DES FOURRURES #5

Pin it!

Une expédition dans le Grand Nord canadien librement inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, c’est l'expédition menée par les «marcheurs du Grand Nord» : Dominique Simonneau et Pascal Hémon. Cinquième épisode de leur aventure  entre taïga, toundra et banquise : Pascal et son complice Philippe deviennent des Bushmen.

(LIRE L’ÉPISODE PRÉCÉDENT) « Arrivés au Nord du lac Hottah, se présente la plus grande difficulté de notre expédition : la traversée du no man's land jusqu'au Grand Lac de l'Ours. Aucune piste n'existe car les chasseurs dènès de Gameti ne viennent pas jusque là et les inuit de Kugluktuk non plus.

C'est une zone de bush ou de «wilderness» comme disent les locaux. Elle est constituée de forêts de bouleaux et d'épinettes, parsemée de petits lacs et de rivières. Les arbres protégeant le sol du vent et du soleil, la neige reste poudreuse grâce au froid constant.

DSC00133_DxO.jpg

Il va falloir tracer notre propre sillon, sur environ une vingtaine de kilomètres. Avant de partir, j'avais repéré sur la carte de détail une petite rivière qui suit un chemin assez proche de celui qu'il nous faudrait emprunter, avec l'espoir que la trace sur la rivière serait moins pénible.

Mais comme toujours, la carte ne donne pas les informations sur la neige, ni sur la densité de la végétation. Six jours épuisants, raquettes aux pieds, nous seront nécessaires pour franchir l'obstacle.

Nous nous organisons Philippe et moi du mieux possible afin de maximiser notre efficacité. Nous posons les pulkas et faisons une trace à deux : Philippe, plus grand, fait un premier sillon assez étroit que j'élargis juste derrière à la largeur des pulkas.

img010.jpg

 

 

DSC00023a_DxO.jpg

Au bout d'une demi-heure, nous retournons en arrière, et je prends la tête en tirant la première pulka dans ce sillon jusqu'au bout de la trace creusée précédemment. Le cycle complet dure environ une heure et quart, pour une progression de 250 mètres en moyenne, et finalement 2 kilomètres par jour !

Autant dire que l'arrivée sur le Fishtrap Lake est ressentie comme une délivrance. Quelques zones d'eau libre à éviter encore, en traçant sur les bords des détroits entre les lacs, puis nous débouchons enfin sur le Grand Lac de l'Ours. Cette fois, c'est gagné, le point de non retour est atteint, l'arrivée de l'expédition se fera en territoire inuit vers Kugluktuk comme prévu (À SUIVRE)

Pascal, dans le bush,
Territoires du Nord-Ouest, Canada, 65°22'14"N 118°30'42"O

Les commentaires sont fermés.