Lancé en 2007, le blog Embarquements cesse momentanément ses parutions.
L’ESPRIT SCHOENDOERFFER
Cinéaste et romancier, Pierre Schoendoerffer (1928-2012) est le témoin d'une époque révolue, celle de la fin des guerres coloniales, souvent propice à tant de malentendus. Ses œuvres cinématographiques et littéraires en sont imprégnées. Un prix lui rend aujourd’hui hommage.
LE PRIX SCHOENDOERFFER L’enseigne de vaisseau de 1ère classe (= Lieutenant dans la Marine) Nicolas est le lauréat du prix cinématographique et audiovisuel du 2015 Schoendoerffer pour son long-métrage sur l’opération « Serval».
Chef d’équipe image à l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l’officier explique les motivations à l’origine de cette œuvre. L’occasion de rendre hommage au cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer qui a fait ses armes cinématographiques en Indochine et à l’ECPAD.
› ARTICLE LIÉ : «LÀ-HAUT, AU-DESSUS DES NUAGES»
MR SCHOENDOERFFER Présent au festival Lumière en 2010, Pierre Schoendoerffer était venu accompagner son film La 317ème section, inspiré de son roman et de sa propre expérience de la guerre d'Indochine, que la Cinémathèque française avait fait restaurer.
› ARTICLE LIÉ : «PIERRE, JACQUES & LE CRABE...»
Auteur de romans forts et uniques (L'Adieu au roi ou Le Crabe-tambour), Pierre Schoendoerffer n’a eu de cesse de nourrir son œuvre de cinéaste et d'écrivain de son expérience de la guerre, des rapports humains et de la souffrance des peuples.
Photographie une © Nocturne Production & ECPAD - DR