Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AVENTURIERS OUBLIÉS #1

Diffusée tout le mois d’aout sur France Inter de 14 à 16 heures, l’émission radiophonique Le Temps d’un Bivouac fait  la part belle à la découverte, au voyage et à l’aventure. Tous les mardis, Stéphane Dugast, le créateur du blog Embarquements, y participe. A vos postes !

› L’ÉMISSION  Le Temps d’un Bivouac : c’est une émission radiophonique de 2 heures. Durant la première heure, scientifiques et curieux de nature nous emmènent explorer la planète. Géologues, océanographes, naturalistes, botanistes ou encore astronomes racontent comment leurs expéditions menées au pôle nord, au fin fond d'une forêt tropicale, ou sur une plage bretonne, ont fait progresser notre connaissance du monde.

FI LTDB maufrais 5.jpg

La seconde partie de l’émission propose une approche plus personnelle et plus intime du voyage à travers les récits d’invités de tous horizons. Ils peuvent être chanteurs, écrivains, photographes, cinéastes, auteurs de bande dessinée ou simples globetrotteurs. Tous ont en commun d’avoir trouvé un ailleurs qui les a marqués, inspirés ou transformés. Ils racontent leurs périples, les rencontres inattendues, les remises en question et les prises de consciences.

FI LTDB maufrais 4.jpg

PORTRAIT 1 – L'AFFAIRE MAUFRAIS Direction l'Amazonie. Sa forêt luxuriante, ses serpents, ses mygales, ses papillons... Direction plus précisément la Guyane en compagnie d'un jeune homme épris d'aventure et d'idéal : Raymond Maufrais.


ECOUTER L'EMISSION : L'AFFAIRE MAUFRAIS
(Chronique de Stéphane DUGAST sur Raymond Maufrais, dans l'émission "Le temps d'un bivouac" sur France Inter, le mardi 28 juillet : à écouter de 37:50 à 44:50).

france inter,le temps d'un bivouac,raymond maufrais,edgar maufrais,les aventuriers oubliés,stéphane dugast,radio,aventure,voyage,société des explorateurs français

FI LTDB maufrais 2.jpg

 

LIRE UN ARTICLE LIE : L’ENFER VERT

 

› BONUS
Pour en savoir plus sur le destin de Raymond Maufrais 

 

› LIVRES

Aventures en Guyane, journal d'un explorateur disparu
de Raymond Maufrais.

Collection Points Aventure. Editeur Points. ISBN 2757838466

Le 17 juin 1949, Raymond Maufrais, 23 ans, embarque au Havre, direction la forêt amazonienne. On ne le revit jamais. Il voulait relier la Guyane française et le Brésil par le fleuve Jari, seul et à pied, un défi insensé à cette époque.

Un Indien découvrit par hasard, dans les restes de son dernier bivouac, son journal de bord : le voici. Ce précieux témoignage d’un homme en quête d’absolu, que la poursuite de ses rêves a mené à la mort, constitue un récit impressionnant de courage et de dignité, traversé de sincérité de bout en bout.

 

FI LTDB maufrais 1.jpg

 

A la recherche de mon fils - Toute une vie sur les traces d'un explorateur disparu d’Edgar Maufrais

Collection Points Aventure. Editeur Points. ISBN 2757853198

En 1950, Raymond Maufrais, 23 ans, disparaît mystérieusement au cours d’une exploration solitaire des légendaires monts Tumuc Humac, aux confins de la Guyane et du Brésil. Seule piste : son journal, découvert par un Indien à son dernier bivouac (qui deviendra un livre mythique sous le titre Aventures en Guyane). Son père, Edgar, se lance sur ses traces et passe le reste de sa vie à parcourir l’Amazonie pour le retrouver. En vain.

Voici le récit de sa quête impossible : un des plus poignants témoignages jamais écrits sur la force de l’amour paternel. Humble comptable à l’arsenal de Toulon, Edgar Maufrais n’était en rien préparé à affronter les périls que la forêt vierge réservait encore à cette époque aux Européens. Il meurt à 75 ans après seize années d’efforts démesurés pour ramener son fils chez lui. « Chronique implacable d’une longue descente “au cœur des ténèbres”, À la recherche de mon fils est une forme de tragédie grecque scellée dans les tréfonds de la jungle. Un récit d’une rare vérité. »

FI LTDB maufrais 3.jpg

› LA MÉMOIRE

L’Association des Amis de l’Explorateur Raymond Maufrais œuvre depuis 60 ans pour garder vivante la mémoire de l’explorateur disparu en Guyane. Leur site web (très complet) est à visiter ICI

Le Facebook de l’Association des Amis d'Edgar et Raymond Maufrais

FI LTDB maufrais 6.jpg

› UN FILM
Le Facebook du film La Vie Pure inspiré du destin de Raymond Maufrais


› UNE RÉFÉRENCE
Un site référence, celui de la Société Française des Explorateurs

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

  • Merci pour ce formidable article ( une fois de plus) cher Stephane. Un trésor exotique et passionnant que vous nous offrez là.

    Et aussi : Bravo pour votre participation au "Temps d'un bivouac", une émission ancrée dans mon agenda estival et que je ne manque sous aucun prétexte !
    Bien à vous.

  • Merci Valérie pour ces bons mots et votre enthousiasme.

    Cela fait du bien de se sentir écouté et lu dans un monde médiatique faisant trop souvent la part belle à l'immédiateté et à l'émotivité absolues.

    Bel été à vous
    Stéphane

  • Belle chronique. Mais où vas-tu chercher tout ça ? De Toulon à la Guyane, de l'arsenal aux orpailleurs, rien n'a vraiment changé...

Les commentaires sont fermés.