Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AVENTURIERS OUBLIÉS : 2 AS DES AS

Diffusée l'été dernier sur France Inter, l’émission radiophonique Le Temps d’un Bivouac a fait la part belle à la découverte, au voyage et à l’aventure. Toutes les semaines, Stéphane Dugast, le créateur du blog Embarquements, y a chroniqué des aventuriers oubliés. Première chronique et premier portrait consacré à deux "as des as" lancés en mai 1927 dans une traversée épique de l'océan Atlantique.

Nungesser-and-Coli-The-White-Bird-large.jpg

8 mai 1927 à 5 h 21, deux «as» de la Première Guerre mondiale, Charles Nungesser et François Coli, décollent du Bourget à bord de l'Oiseau blanc avec l'ambition d'atterrir à New York et de réaliser la première traversée de l'Atlantique. Mais le biplan et ses héros disparaissent le lendemain «quelque part dans l'Atlantique nord». On ne retrouvera jamais Nungesser et Coli...

004-10b55dd.jpg

 

Grâce à une enquête à la Sherlock Holmes de plus de sept années menée par Bernard Decré, un livre lève enfin le voile sur l'une des plus grandes énigmes de l'épopée de l'aviation et révèle dans le détail où, quand, comment et pourquoi l'appareil des baroudeurs a sombré.

Avec des conclusions qui, 97 ans après les faits, entendent bouleverser l'histoire de la conquête du ciel et des révélations sur les véritables raisons pour lesquelles Nungesser et Coli «pionniers de l'Atlantique» ont été privés de leur gloire posthume.

› ÉCOUTER LA CHRONIQUE SUR FRANCE INTER : LES AVENTURIERS OUBLIÉS

7009518329_1ecb7a4ee6_h.jpg 

 

› LIRE L'ARTICLE LIÉ : L’ÉNIGME DE L’OISEAU BLANC 

BK-LOISEAUBLANC.jpg

A LIRE L’Oiseau Blanc, l’enquête vérité de Bernard Decré et Vincent Montgaillard. 320 pages - 20 € (Arthaud).

 Photographies DR

 visu639-montagne.jpg

› L’ÉMISSION  Le Temps d’un Bivouac : c’est une émission radiophonique de 2 heures. Durant la première heure, scientifiques et curieux de nature nous emmènent explorer la planète. Géologues, océanographes, naturalistes, botanistes ou encore astronomes racontent comment leurs expéditions menées au pôle nord, au fin fond d'une forêt tropicale, ou sur une plage bretonne, ont fait progresser notre connaissance du monde. 

La seconde partie de l’émission propose une approche plus personnelle et plus intime du voyage à travers les récits d’invités de tous horizons. Ils peuvent être chanteurs, écrivains, photographes, cinéastes, auteurs de bande dessinée ou simples globetrotteurs. Tous ont en commun d’avoir trouvé un ailleurs qui les a marqués, inspirés ou transformés. Ils racontent leurs périples, les rencontres inattendues, les remises en question et les prises de consciences.


› EN SAVOIR +
Sur le site de l’émission Le Temps d’un Bivouac

france inter,le temps d'un bivouac,les aventuriers oubliés,stéphane dugast,radio,aventure,voyage,société des explorateurs français,charles nungesser,françois coli,bernard decré,vincent montgaillard,arthaud,énigme,l'oiseau blanc,aviation,histoire› LA MÉMOIRE
Le site web de l'aventure «A la recherche de l’oiseau blanc».

› UNE RÉFÉRENCE
Un site référence, celui de la Société Française des Explorateurs

Lien permanent Pin it! Imprimer

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel